Les habitants de la commune Tshopo appelés à la culture d’assainissement de leur commune en général et habitations respectives en particulier en vue de prévenir les maladies d’origine hydrique en plus de revêtir de sa plus belle robe leur commune.
Appel lancé samedi 24 juin dernier par la bourgmestre de cette municipalité. C’était au cours de l’interview accordée à Orientalinfo.net au terme d’une descente d’inspection dans quelques quartiers et blocs de sa juridiction.
Pour madame Marianne Batamane Angelowane, l’assainissement de la juridiction reste l’un de son cheval de bataille. Elle demande à tous ses administrés de mettre la main dans la pate chacun à ce qui le concerne pour ne pas tomber dans l’infraction qui désormais sera amendée à 100.000 francs congolais.
Signalons que quelques propriétaires d’habitations qui n’ont pas pris en compte l’appel à l’assainissement du milieu des chefs des quartiers, blocs et avenues, ont immédiatement été convoqués et devront subir la rigueur de la loi :
» J’ai constaté au cours de cette descente que plusieurs ménages ne savent pas assainir leurs habitations. Il y a même des gens qui transforment les roues à leurs poubelles et là où on a trouvé les infractions on les a remis les invitations qu’ils répondront lundi dans mon bureau et chacun d’eux payera une amande de 100.000 fc. Cela va leur permettre de respecter les chefs et bien assainir les milieux », a fait observer Mme Batamane.
Notons que la prochaine étape est le contrôle des toilettes dans tous les ménages.
Nanou Mokuba