Ladite campagne consiste à la distribution des manuels et guides de lecture – écriture en langues nationales durant deux semaines soit du 25 juin au 9 juillet 2021 dans les écoles primaires privées agréées et publiques dans la province éducationnelle Haut-Uele 2.

C’est le chef du service de la prévoyance sociale, représentant l’administrateur du territoire Innocent Makanda empêché, qui a donné le go solennel de cette activité ce samedi à Watsa.

C’était en présence de plusieurs autorités politico-administratives, des cadres de l’enseignement et des acteurs de la société civile.

 » Les livres en langues nationales sont importantes dans la mesure où elles mettent l’enfant dans sa culture et dans sa communauté. Les livres écrits en langues nationales sont les mieux compris et les mieux appliqués, aussi le souci de développer nos langues nationales s’avère indispensable pour le bien de la communauté et le développement de la société.  », à t-il fait observer Claude Mulawayi dans son mot d’ouverture.

Financé par le partenariat Mondial pour l’éducation ( PME), le Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Éducation PAQUE en sigle, vise à relever les défis dans le domaine de l’apprentissage au sein de l’enseignement primaire en République démocratique du Congo.

Pour Honoré Yemba, l’un des deux experts du PAQUE dépêchés sur place, ce projet n’est pas Une invention car disposer déjà dans la constitution de la République démocratique du Congo dans son article premier qui stipule que  » La République démocratique du Congo, sa langue officielle est le français. Ses langues nationales sont le Kikongo, le Lingala, le swahili et le tchiluba. l’État en assure la promotion sans discrimination. Les autres langues du pays font partie du patrimoine culturel congolais dont l’État assure la protection »

Avant d’ajouter :

 » Les langues Nationales seront utilisées en première, deuxième et troisième année de l’école primaire comme langues d’instruction et le français sera utilisé à l’oral. Ceci dans le cadre de la mise oeuvre de la loi cadre de l’enseignement national N°14/004 du 11 février 2014. Cette loi cadre introduit une innovation majeure consistant à l’utilisation des langues nationales ou du milieu comme medium d’enseignement et d’apprentissage aux cycles élémentaires et moyens du primaire, secondaire et du supérieur », a-t-il précisé.

De son côté, le Directeur provincial de L’EPST/Haut-Uele 2 s’est félicité du lancement de cette campagne dans sa juridiction. Mutoto Musuvirwa Deogratias appelle à l’implication de tous pour la réussite de cette campagne.

 » je demande à toutes personnes de s’investir chacun à son niveau pour la réussite de cette campagne. Tous les directeurs d’écoles primaires de la province educationnelle du Haut-Uele 2 sont invités à se rendre dans le centre de distribution les plus proches de leurs écoles respectives, pour le retrait des manuels et des guides de lecture- Écriture en Lingala qui leur sont destinés ”, insiste-t-il.

Il sied de noter que c’est depuis le 17 septembre 2020 que cette campagne a été lancée en République démocratique du Congo par le Ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique.

Ariko Timothée Crispin