Ph. Droits tiers

Dans la ville Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, la police a interpellé lundi 28 juin l’auteur présumé de destruction mechante et vol de plusieurs pylônes d’éclairage public le weekend dernier.

Le sieur Richard Basa, ingénieur électricien au gouvernorat de province a été placé en garde vue au cachot de la police après son audition. Il y a passé sa première nuit, renseigne des sources concordantes.

« Cette interpellation valait la peine. On ne peut pas dégrader les biens publics sans motif fondé », se félicite le secrétaire provincial de l’ECiDé dans le Haut-Uele, Me Timothée Kamanga.

L’interpellation de Richard Basa est intervenue quelques heures avant le début de l’ultimatum de 72h lancé au gouvernement provincial par la société civile pour retourner ces poteaux d’intérêt public dans la ville. Elle exige également l’ouverture des enquêtes pour que le commanditaire de cet acte honteux soit traduit en justice afin de subir la rigueur de la loi.

Rappelons que Quatre poteaux d’installations d’éclairage public avaient été sabotés la mi-journée de vendredi 25 juin dernier notamment trois sur l’avenue de la cathédrale et un sur l’avenue de la justice au croisement sur le rail en face du stade dans la commune Mambaya, quartier Kinkole, cellule kongoli dans la ville d’Isiro. Deux d’entre les quatre ont été dépouillés de leurs panneaux solaires et des lampes, un complètement arraché et l’autre dépouillé de son panneau. Selon des sources locales, ce serait un proche du pouvoir qui aurait dirigé l’opération et chargé ces matériels dans un véhicule portant le logo de l’exécutif provincial en direction de « Gombe » où devait se dérouler l’inhumation d’un haut dignitaire de la contrée. Un dossier qui alimente le débat dans l’opinion publique sans aucune communication jusque-là du côté du gouvernorat.

Orientalinfo.net