Le Vice ministre congolais des affaires étrangères, Samy Adubango Awotho, a échangé lundi 28 juin à Kinshasa avec le Coordonnateur du troisième sommet du partenariat Afrique-Turquie, l’ambassadeur Can Incesu.
Au menu de leur échange, l’évolution des préparatifs de ce sommet auquel prendra part sur invitation du pays hôte, à la fin de cette année, le chef de l’État Félix Tshisekedi, également président de l’Union Africaine.
« Je suis le Coordonnateur du troisième sommet du partenariat Afrique – Turquie. Ce sommet doit être organisé durant la présidence congolaise de l’Union africaine ; et donc je suis venu informer monsieur le Vice ministre des préparatifs de ce sommet. Nous souhaitons accueillir en Turquie Son Excellence Monsieur le Président de la République, à l’occasion de ce Sommet ainsi que les autres Chefs d’Etat africains », a confié à la presse ce corps diplomatique Turc.
Quant à savoir sur quelle matière ce sommet va s’appesantir, l’ambassadeur Can Incesu explique que c’est un sommet sur le partenariat en général :
« Il y a un très grand nombre de domaines que ça intéresse. C’est basé sur les priorités de l’Union africaine. Vous savez que l’Union africaine a un agenda 2063 pour le développement. Nous sommes l’un des partenaires stratégiques de l’Union africaine, la Turquie. Nous sommes là pour accompagner les pays africains dans leurs objectifs de l’agenda 2063 ».
Doit-on noter par ailleurs qu’à l’heure de l’Union sacrée de la Nation, les deux Warriors du gouvernement Sama Lukonde chargée de la diplomatie congolaise, en l’occurrence le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala, et le Vice ministre Samy Adubango Awotho sont à pieds d’oeuvre pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en matière de la diplomatie.
Avec la Celcom