Afounde Sumbu ©Orientainfo.net

Le président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, Afounde Sumbu Afongenda, appelle l’exécutif provincial à étendre équitablement ses réalisations à travers les différentes entités de la province.

Appel lancé ce mardi 29 juin à Isiro lors de la clôture solennelle de la session parlementaire de mars.

Au total, 14 députés sur 20 que compte cet organe délibérant ont pris part à ladite cérémonie en présence de quelques membres du gouvernement provincial conduits par le vice gouverneur Christian Pitanga, le maire d’Isiro et des membres du comité provincial de sécurité.

Dans son discours de clôture, le speaker de l’organe délibérant du Haut-Uele, a relevé le caractère spécial dans le contexte de l’État d’urgence sanitaire que traverse le pays agenouillé par le coronavirus, avant de rappeler aux uns et aux autres l’obligation de respecter les gestes barrières pour riposter à cette pandémie.

M. Sumbu a également fait part du soutien de son institution à l’État de siège décrété par le président de la République en Ituri et au Nord-Kivu pour la recherche d’une paix durable à laquelle aspirent les populations de ces deux provinces de la partie orientale du pays longtemps endeuillées.

 » Nous exprimons ici notre soutien à la décision du chef de l’État pour l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri et exprimons nos compassions à ces populations, victimes des atrocités des groupes rebelles, émaillées des complicités à tous les niveaux. »

En outre, l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele a traversé des moments politiques tumultueux mais maitrisés stratégiquement, a fait remarquer le numéro un de cette institution provinciale, exprimant la nécessité de la stabilité inter institutionnelle pour le développement intégral de la province.

« L’Assemblée provinciale sont une émanation du souverain primaire(la population), elles doivent travailler en étroite collaboration pour l’intérêt commun. J’ai vous ai toujours invités à cette cohésion et à l’unité, gage du développement de notre patrimoine commun, le Haut-Uele, », a-t-il lancé.

Par ailleurs, Afounde Sumbu a tenu à condamner les exactions des éleveurs étrangers armés mbororo depuis plusieurs décennies dans certaines parties du Haut-Uele avant d’en appeler à l’implication du gouvernement central pour en finir définitivement.

Ce que les élus provinciaux ont réalisé

S’agissant du rapport de cette session parlementaire, le rapporteur adjoint de cet organe délibérant s’est félicité de la prise en compte de toutes les activités qui étaient inscrites à l’ordre du jour et des nouvelles matières inscrites au cours de cette dernière marquées notamment par l’adoption de l’édit provincial complétant et modifiant celui n°17/04 du 28/06/2017 relatif aux marchés publics provinciaux et locaux, l’initiative par certains députés provinciaux de quelques moyens de contrôle à l’endroit de certains membres du gouvernement et chefs de services publics de l’État, et aussi l’audition de rapports des missions de quelques commissions de contrôle formées.

Raphaël Ekonandide Kpineliede a, dans sa conclusion du rapport, mentionné les difficultés persistantes auxquelles fait face la première institution de la province, entre autres le manque de ses propres infrastructures confortables, l’insuffisance des matériels informatiques à sa disposition, l’insuffisance de moyens financiers pour le fonctionnement du bureau et le payement irrégulier des émoluments des députés et de salaires du personnel de l’Assemblée. Toutes fois, des efforts du bureau à surmonter ces défis afin d’offrir au personnel des conditions de vie améliorées sont à noter, a-t-il précisé.

Joël Lembakasi / Isiro.