En marge de la journée marquant la commémoration du 63 ième anniversaire de l’accession de la R.D.Congo à son indépendance, les membres du bureaux administratifs, chefs des quartiers, gérants des différents marchés de la commune Tshopo, les services d’assiettes, membres du comité de sécurité et autres ont reçu le jeudi 29 juin 2023 à tour de rôle des mains propres du chef de l’exécutif Communal de la Tshopo, des lots des vivres.
Lots constitués de poulet, haricots, riz blanc et autres.
Ce geste de générosité sur fonds propre est un langage fort pour encourager ces bénéficiaires à un travail décent et faire confiance à leur chef.
« Marianne Batamane connait réaliser ses projets et non promettre. J’ai conçu le projet de communier avec mes administrés et Dieu merci, il est une réalité aujourd’hui. Cet acte est le résultat de la production locale. Si je le fais aujourd’hui, ce n’est pas que la commune Tshopo a beaucoup d’argent. Non, c’est juste l’interpellation aux agents et cadres de la commune Tshopo à travailler avec conscience, dévouement et détermination avec l’objectif de développer notre commune. » a souligné l’autorité municipale.
Contrairement à d’autres agents qui passent cette journée du 30 juin 2023 sous la méditation, les bénéficiaires de ce geste d’amour et d’esprit de partage implorent tour à tour une nouvelle grâce divine sur Madame Marianne Batamane.
« Je n’avais rien sur moi. Je ne savais même pas ce que mes enfants mettraient sous la dent ce 30 juin. Maman Marianne Batamane nous a nourris, coup de Chapeau à elle.
Je travaille ici, ça fait 3 ans. C’est une première fois que l’autorité municipale nous rationne. Que le Dieu Tout Puissant lui soit une aide éternelle », ont exhorté tour à tour les bénéficiaires.
À eux de renchérir :
« La commune Tshopo a déjà son fils (sa fille) unique à qui Dieu faisait allusion à la Bible pour sortir ses enfants de la souffrance et c’est Maman Marianne Batamane. C’est une première fois. Les mots me manquent. Seul Dieu est capable de le récompenser. Je profite de cette occasion pour demander à toute la population de la commune Tshopo de soutenir sur tout les plans, madame Marianne Batamane, notre libératrice qui témoigne dans peu de temps sa volonté de développer notre entité. Et aux autres d’embarquer dans le bateau de développement de la ville de Kisangani dont maman Marianne Batamane Angelowane est la commandante. Nani aloba mwasi atongaka mboka té? Mwana muke abetaka mbonda mpe bakolo babinaka », a pour sa part souligné Aziza Ngoy Thérèse vérificatrice du budget commune Tshopo.
Nanou Mokuba