En République Démocratique du Congo, le cabinet juridique Bayo Payfukuyo Liévin et associés (BPL&ASS), vient de totaliser une année d’existence ce vendredi 01 juillet 2022.

Pour son fondateur Me Bayo Bayfukuyo Liévin à la fois avocat au barreau de Matete, c’est un motif de satisfaction pour un bureau d’études d’essence juridique qui se veut être un cadre très proche des hommes d’affaires et entrepreneurs qui œuvrent dans ce pays et dans l’espace OHADA (Organisation et Harmonisation de Droit des affaires en Afrique), en offrant une assistance potable à la croissance de monde d’affaires en toute confiance, loyauté, Diligence, Sécurité et confidentialité dans la profession :

« Une année d’existence pour une personne morale n’est pas du tout facile. À ce premier anniversaire, j’ai l’obligation de me féliciter ainsi que mes confrères associés avec qui nous avons rendu un service considérable dans la juridiction de notre barreau ainsi que dans l’espace OHADA. Malgré certaines difficultés auxquelles nous avons fait face. », explique-t-il.

Perspectives

Maître Liévin Bayo, actuellement en séjour dans la province du Haut-Uele, indique que sa présence s’explique par le souci d’élargir son service dans cette province spécialement dans le territoire de Dungu son territoire d’origine pour contribuer au développement de cette entité.

« Dans le jour avenir j’ai un grand objectif pour notre territoire de Dungu mon territoire originaire. Nous avons un programme d’implantation du cabinet BPL et Ass à Dungu et notre présence accuse le départ de processus y relatif. Pour s’installer dans un milieu outre de notre barreau de ressort, l’inscription complémentaire ou secondaire s’avère indispensable. Comme il existe dans notre province le barreau de Haut-Uele, nous sommes obligés de nous soumettre à ces conditions légales voilà nous sommes ici pour étudier la faisabilité et trouver l’autorisation de s’installer d’une manière permanente à Dungu. Il y a des hommes d’affaires qui se sont donner le risque d’œuvrer dans les divers secteurs d’activités. Je semble croire que la présence de nôtre cabinet à Dungu va encore consolider le lien de collaboration et d’assistance à nos clients potentiels et d’autres à venir pour accompagner le développement de notre territoire. », fait observer Me Bayo.

Il se réjouit de l’installation des juridictions de l’ordre judiciaire dans le territoire de Dungu qui selon lui constitue une force pour le développement de l’entité :

« Quand nous avions quitté Dungu en 2008, il n’y avait pas ce que nous avons aujourd’hui. Il n’y avait que de juridictions coutumières qui réglaient certains litiges, mais aujourd’hui je suis très content de trouver le parquet civil, le tribunal de paix, l’auditorat militaire de garnison. Ce sont des juridictions de droit écrit qui font confiance c’est un motif de fierté. Je félicite tous les animateurs de ce juridictions ».

Dans sa vocation pour la défense sociale, le cabinet BPL & ASS gère tous les contentieux de justice : Droit des affaires, Droit civil, Droit pénal, Ressources naturelles, Recours et contentieux, les contentieux électoraux, letiges et arbitrage, Statut de l’étranger, entêtes et contrats.

Originaire du territoire de Dungu (Haut-Uele), Maître Liévin Bayo l’Initiateur et fondateur du cabinet BAYO PAYVUKOYO Liévin et ASSOCIES, en sigle BPL&ASS, évolue en République Démocratique du Congo et dans l’espace OHADA.
Avocat conseil des hommes d’affaires, des investisseurs, des entrepreneurs et des bâtisseurs en immobilier. Il est également actif dans la défense des intérêts de ses clients tant devant les parquets, les cours et tribunaux civils et militaires, que devant d’autres instances des juridictions spécialisées. Maître Liévin Bayo se veut à travers ce cabinet juridique, avec une ferme détermination de professionnaliser le cadre de son travail pour mieux offrir à ses clients le conseil et assistance juridique potables à la croissance de leurs affaires. Parmi ses associés nous pouvons citer :le Bâtonnier Patrick Akatio, Me Clarisse Moba, Me Albert Omari et Me Pascal Yuma.

Il sied de préciser que le siège du cabinet BPL & ASS est établi au numéro 298, 5ième Rue, Petit Boulevard, Quartier Industriel, au sein de la Maison Diocésaine de Dungu-Doruma, dans la commune de Limete, à Kinshas. Son site internet www.cabinetbpl-rdc.com offre d’amples précisions sur son organisation et fonctionnement.

Pierre Mungu Guma