Les différents tournois de l’indépendance se sont clôturés ce dimanche 30 juin 2019, jour de la commémoration du cinquante-neuvième anniversaire de l’accession du pays à sa souveraineté nationale à travers le territoire national.

La société Kibali gold mines, dans ses habitudes, a déboursé une enveloppe consistante de dollars américains pour sponsoriser ces compétitions dans quatre territoires du Haut-Uélé et de l’ituri.

De Watsa à Rungu en passant par Fardje dans le haut Uélé, pour aller chuter à Aru en ituri, cinq tournois de football se sont joués sous l’œil des cercles et entités respectifs.

À Watsa, le champion c’est le Fc Hirondelles qui s’est défait de Fc ouragan par un but à zéro, à Faradje, l’équipe centre Makoro est sacrée la meilleure, à Isiro dans le cercle sportif de football de Rungu, c’est le DCMP qui a soulevé le trophée devant US ISIRO, pour le compte du Haut Uélé.

En Ituri, à Aru, le Fc SALONGO est qualifié de meilleur de ce tournoi tandis qu’Ariwara c’est le meilleur club du milieu, le Fc B52 qui a une nouvelle fois confirmé son statut de champion.

Notons afin que tous ces tournois ont connu une seule dénomination : STOP EBOLA.

L’objectif d’après le professeur Bombiti Nzanza, directeur du département social de ce géant minier, interpeler les populations de la région à prendre conscience de la menace de la maladie à virus ebola qui sévit en Ituri et dans le Nord-Kivu.

Jusqu’au samedi 29 juin 2019, le ministère de la santé a indiqué qu’au total, 2.312 cas (2.218 confirmés et 94 probables), 1.559 décès et 642 personnes guéries
– 15 nouveaux cas confirmés
– 6 nouveaux décès de cas confirmés
– 1 nouveau guéri
– 360 cas suspects.

Michel Pakomiso

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici