La soirée de jeudi 30 juin 2022 a été cauchemardesque pour un opérateur économique du village Garendi, situé à plus ou moins 15 kilomètres du centre de négoce de Moku à l’est de Ngangazo, dans la chefferie Mariminza, territoire de Watsa en province du Haut-Uele au Nord-est République Démocratique du Congo.

Des bandits armés, trois au total, ont surpris le nommé Amisi Kamango, vers 23 heures quand il fermait les portes de sa boutique pour se rendre dans sa chambre à coucher, en lui longeant des coups de balles dans ses bras.

Selon nos confrères de la radio la voix de Moku citant un témoin, ces malfrats ont emporté de leur passage une somme de 15 000 dollars américains, 6 000 000 de francs congolais, 75 grammes d’or mais aussi 7 enveloppes d’argent remises par l’église, dont le montant reste non évalué jusqu’ici, laissant leur victime entrain de gémir sur le sol sans aucun secours.

« C’était autour de 23 heures que ces bandits au nombre de trois ont surpris le patron de cette boutique entrain de fermer ses portes pour aller dormir. Il lui ont criblé quatre coups de balles avant de lui ravir le sac contenant argent et or. Ils lui ont alors sérieusement détruit ses deux bras. Jusqu’à présent silence radio du côté des autorités sécuritaires, aucune enquête amorcée. On ne sait pas concrètement où se trouverait la victime parce que cette situation a suscité une grande peur au sein de la population », déclare un témoin.

Pour mémoire le territoire de Watsa devient le théâtre des opérations de vol à main armée. Dans une semaine seulement, trois cas de braquage ont été notifiés avec des dégâts humains collatéraux. Il y a vingt-quatre heures, des bandits armés ont attaqué un bâtiment commercial de quatre portes, où ils ont également emporté, téléphones, or et argent à Moku, chef-lieu de la chefferie Mariminza qui vient d’en enregistrer deux cas. Ce regain d’insécurité fait déjà couler encre et salive car les opérateurs économiques menacent de ne plus payer des taxes jusqu’à nouvel ordre en guise de pression sur les autorités pour rétablir la sécurité.

Orientalinfo.net.