C’est un rapport de l’Inspection Générale des Finances daté du 26 avril dernier tant attendu par la population et les acteurs sociopolitiques du Haut-Uele qui a fuité depuis le samedi 01 juillet dernier, qui le dit.
Baseane Nangaa gouverneur du Haut-Uele y est accusé d’avoir mis un système de gouvernance basé sur le détournement présumé en grande échelle des deniers publics. Ce qui lui aurait permis de faire volatiliser des dizaines de millions de dollars américains du Trésor public à travers notamment :
1. Le Pré-affectation de péage à la source et leur détournement à des fins privées.
2. Le Prélèvement anticipé des recettes fiscales des exercices 2023, 2024 et 2025 auprès de KIBALI GOLD et leurs utilisations, sans pièce justificative retracées à la comptabilité de la province , pour un montant de USD 2 750 000(Dollars américains deux millions sept cent cinquante mille);
3. Le Recours prohibé aux prêts bancaires, du reste, non retracés dans la comptabilité de la province pour un total de USD 6. 407. 233, 19( Dollars américains six millions quatre cent sept mille deux cent trente-trois Virgile dix neuf);
4. La Présomption de détournement de fonds de rétrocession du pouvoir central au profit de la province pour un montant total CDF 2. 165.812.999 (Franc congolais deux milliards cent soixante-cinq millions huit cent douze mille neuf cent quatre-vingts dix-neuf) pour l’exercice 2020 et 2021;
5. La Présomption de détournement des recettes de péage aux points LEGOU,OBONGONI,BAFUABAKA,BOLEBOLE,BOH,NGBONGBOTI dont CDF 2. 880.000.000 ( Francs congolais deux milliards huit cent quatre-vingts millions ) estimés pour l’année 2022 et CDF 14.457.941.764(Francs congolais Quatre cent cinquante-sept millions neuf cent quatorze et un mille sept cent soixante-quatre) entre 2022 et 2023.
6. Les Sorties de fonds de la banque, sans pièces justificatives, évaluées à USD 4. 805.155,28(Dollars américains quatre millions huit cent cinq mille cent cinquante cinq Virgile vingt-huit) et CDF 7. 264. 697. 576( Francs congolais sept milliards deux cent soixante quatre millions six cent quatre vingt dix-sept mille cinq cent soixante-seize) entre 2022 et 2023;
7. Le Défaut de paiement des agents et cadres de la province ainsi que les anciens ministres provinciaux;
8. Les Irrégularités aggravées dans passation des marchés publics évaluées à USD 35.409.003(dollars américain trente-cinq millions quatre cent neuf mille trois.)
Scandalisée par ces conclusions de ce rapport de l’IGF sur le Haut-Uele, l’ASADHO exige l’ouverture d’une enquête judiciaire contre le gouverneur Christophe Baseane Nangaa pour détournement de plusieurs millions de dollars américains en 4 ans de gouvernance.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 01 juillet, cette structure de défense de droit de l’homme, reste convaincue que le pouvoir de Nangaa a saigné la République d’une façon sans précédent dans le Haut-Uele en contrario de la vision de Félix Tshisekedi. Par conséquent, elle exhorte également les députés provinciaux à initier une motion contre le précité pour des actes de mégestion :
« L’ASADHO constate que malgré la gravité des faits décris ci-dessous, aucune action judiciaire n’a été initiée ni sur le plan administratif ni judiciaire pour interpeller monsieur Christophe Baseane Nangaa et d’autres de ses collaborateurs qui seraient impliqués dans la commission desdits faits. », se désole Me Jean-Claude Katende , son président national.
Nanou Mokuba