L’organisation des nations unies pour l’enfance UNICEF, bureau de l’lturi a remis ce vendredi 03 juillet 2020, un lot important de médicaments à plusieurs structures sanitaires de la zone de santé de Mahagi (Ituri).
L’hôpital général de référence Mahagi Anglican et l’hôpital général de référence d’Akonjkani en chefferie des Anghals sont les premières structures bénéficiaires en lice car hébergeant un grand nombre des déplacés de guerre fuyant les atrocités perpétrées par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).
Selon Dr Ibrahim Cissé, chef de bureau Unicef ITURI, l’objectif primordial est de venir soutenir ses structures sanitaires en médicaments essentiels pour faire face à l’afflux de la population dans leur juridiction. Ce don est constitué de médicaments de Palu, réanimation bébé et autres.
« Je promets que dans les prochains jours, l’UNICEF reviendra encore ici avec un Paquet en vue d’appuyer les vulnérables en eau potable. »
Ce geste posé par l’UNICEF est salue par madame Jeanne Alasha, commissaire provinciale en charge des actions humanitaires en Ituri. Elle a au nom du gouverneur de province, Jean Bamanisa Saïdi, remercié l’organisme onusien pour ses actions de charité en faveur de la population meurtrie.
À elle d’ajouter :
« l’UNICEF vient au moment difficile sans oublié les familles d’accueil d’Akonjkani.»
Satisfaction également pour le Dr Daniel Upar Keraure, médecin chef de zone de Mahagi qui a réceptionné ce don, cet appui de l’UNICEF tombe à point nommé étant donné que sa zone de santé est la plus touchée et héberge beaucoup de déplacés estimés à au moins 35.000 personnes dont la plupart sont malades et manquaient une prise en charge sanitaire appropriée faute de médicaments.
Rappelons par ailleurs que 24 heures avant, l’hôpital général de référence de Mahagi Anglican était bénéficiaire de plusieurs kits en médicaments essentiels de la part du même donateur pour aider les responsables qui peinaient à satisfaire le besoin en médicaments exprimés par ces déplacés vivant pour la plupart dans les conditions difficiles.
C’est à bord d’un aéronef affrété que la délégation de l’UNICEF conduite par le Dr Ibrahim Cissé a regagné Bunia.
King Upar Pimungu/ Mahagi