Âgé de 68 ans, Mgr Richard Domba Madi a tiré sa révérence ce samedi 03 juillet 2021 en début d’après-midi à Kinshasa, la capitale du pays précisément au HJ Hospital où il était admis pour des soins médicaux.
Cette triste nouvelle est confirmée à Orientainfo.net par François Ngbaku-Muke, vicaire général dudit diocèse situé dans la province du Haut Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo :
« Le diocèse de Dungu-Duruma a la profonde douleur de vous annoncer la mort de son pasteur monseigneur l’évêque Richard Domba Madi ce samedi 03 juillet 2021 à HJ Hospital,1ere rue limite industriel, Kinshasa.».
Message relayé également par Mgr Marcel Utembi Tapa, l’archevêque de Kisangani et président de la CENCO.
Ordonné le 31 juillet 1994, Mgr Domba, 3ième évêque du diocèse de Dungu-Duruma depuis sa création en 1967. Il devrait fêter son 27è anniversaire épiscopal le 31 juillet prochain.
À l’annonce de la cette nouvelle de sa mort, plusieurs message de condoléances fusent de.partout. Les laïcs, religieux, autorités politico-administratives, fidèles des différentes confessions religieuses et autres, saluent la mémoire de ce leader de l’Eglise catholique dans la grande orientale ayant eu le mérite de consacrer durant son épiscopat près de 80 % de prêtres de son diocèse.
Pierre Mungu / Dungu