Ce groupe de cinq présumés auteurs de plusieurs incursions armées en territoire de Wamba, a été présenté ce lundi 05 juillet aux autorités provinciales par le commandant des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le secteur opérationnel Uele, le général Isaac Kisebwe.
La cérémonie y relative a eu lieu Camp militaire de Mambaya à Isiro.
Ces hors-la-loi opérant depuis 2019, ont été appréhendés à Mambati juste après le dernier forfait commis du 05 au 06 juin 2021 dans cette zone aurifère, précise cet haut officier militaire. Ils seront déférés devant la Justice pour répondre de leurs actes, précise cet haut officier militaire.
La même source rapporte que ces malfrats venus principalement de l’Ituri et de la Tshopo, pillaient régulièrement la population et avaient trouvé refuge dans la forêt. Ils opéraient avec des manchettes et les armes de la fabrication « Yakoma » (un pistolet local avec les cartouches communément appelées 00).
Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Crispin Alibu, ayant représenté le gouverneur Christophe Baseane Nangaa dans cette cérémonie de présentation, à salué la prouesse de l’armée quant au maintien de la paix sur toute l’étendue de la province du Haut-Uélé. Le représentant du chef de l’exécutif provincial a sollicité une étroite collaboration entre la population et les services de l’ordre pour que l’émergence de la province ne puisse pas ratée à cause des inciviques animés de mauvaise volonté fabriqués des toutes pièces.
C. Alibu a invité les uns et les autres aux travaux qui peuvent servir au développement de la province tels que les travaux champêtres, et non prendre des armes pour tuer et traquer les concitoyens.
« En tout cas, la justice est appelée à dire le droit. », a-t-il martelé.
Rappelons que le 30 juin 2021, le gouverneur Christophe Baseane Nangaa s’était rendu à Bole-Bole pour mobiliser les éléments de FARDC se trouvant sur cet axe en pleine réhabilitation au renforcement des dispositifs sécuritaires face à la menace des bandits armés, renseigne la Cellule de communication du gouvernorat de Haut-Uélé.
Rédaction