Le représentant du parti politique Rassemblement des Congolais pour la Démocratie – Kisangani Mouvement de libération (RCD-KML), territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele, demande la radiation du gouverneur Christophe Baseane Nangaa de l’Union Sacrée, la plateforme politique soutenant la candidature de Félix Tshisekedi pour un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu Mubalama a formulé cette demande mardi 04 juillet 2023 lors d’un entretien avec la presse à Watsa au tour du récent rapport de l’Inspection Général des Finances sur le Haut-Uele.
Pour lui, les allégations de détournement de plusieurs millions de dollars américains contre le chef de l’exécutif provincial du Haut-Uele mentionnées dans ledit rapport, sont de nature à ternir l’image du chef de l’État Félix Tshisekedi qui a fait de la lutte contre les anti valeurs, son cheval de baille. Elles feront tâche d’huile pour l’Union Sacrée particulièrement durant cette période électorale :
« Ce rapport ne devrait être publié que pour prouver l’incapacité politique de Nanga qui n’était pas préparé à exercer cette fonction. Nous demandons à cette occasion que l’union sacrée dont nous faisons membres prenne le bon acte. La radiation de Nanga serait un atout car il cause la honte de chef de l’État qui lui a donné la confiance de gérer la province.», a-t-il plaidé.
M. Mubalama déplore également la multiplicité des postes de péage route non profitables pour la population et enrichissant des individus au détriment de la province :
« Nanga n’a été meilleur dans cette province que par l’installation des différentes barrière au sein de la province mais qui n’ont contribuer à rien. Aucun avantage auprès des opérateurs économiques ni aux filles et fils de cette province. En attendant que les conclusions de la justice, Nanga ne devrait plus faire preuve d’une autorité au sein de cette province car la province est à terre . Pendant son mandat nous ne trouvons qu’une incapacité dans sa gestion »
Ariko Timothée