Photo d’archives/ droits tiers

Le Centre Hospitalier Kibali (CHK) dans la cité minière de Durba, territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele au nord-est du pays, dispose des matériels adéquats pour faire face à la pandémie de COVID-19 sans présenter des risques à d’autres patients.

Cette affirmation est du docteur Joseph Atanzi, médecin directeur de ladite structure sanitaire au cours d’une interview exclusive accordée à Orientalinfo.net ce mercredi 08 juillet 2020.

Il rassure que tous les malades de coronavirus reçus au CHK avant leur acheminement au centre de traitement à Aunbga n’ont présenté aucun risque pour l’hôpital. De l’occasion, le numéro 01 du CHK exhorte toute la population du territoire de Watsa en général et de Durba en particulier de bien vouloir suivre la procédure initiale de fréquentation des hôpitaux sans crainte au lieu de se donner à l’automédication.

« C’est une formalité normale qu’un malade puisse se rendre à l’hôpital pour se faire examiner. Il appartient au médecin ou au corps soignant d’identifier le problème, d’identifier les symptômes pour une bonne prise en charge. Ce n’est pas conseillé de rester à la maison en train d’appliquer l’automédication. On ne doit pas avoir peur de l’hôpital. Durant cette période, toutes les précautions dont prises pour épargner que ça soit les corps soignant et les visiteurs d’une potentielle contamination. Nous recommandons à tous les habitants de Durba DD fréquenter l’hôpital comme d’habitude. » a fait observer à Orientalinfo.net le Dr ATANZI.

Cette sortie médiatique intervient dans un contexte de rumeur grandissante se propageant comme une drainée de poudre sur la présence des malades à COVID-19 dans cette structure sanitaire, créant une crainte dans plusieurs malades fréquentant cet hôpital le mieux équipé de la région.

Rappelons que la province du Haut-Uele a enregistré son premier cas positif de la maladie à coronavirus le 21 juin dernier. Le malade est un sujet philippin travaillant pour le compte de l’entreprise minière Kibali Gold exploitant de l’or à Doko.

Nanou Mokuba