Illustration : photo d’archives ©Bratoto

Le nouvel administrateur du territoire d’Aru en Ituri, le commissaire supérieur Richard Mambi Kingana, séjourne depuis ce jeudi 08 juillet 2021 à Ingbokolo dans la chefferie des kakwa, à près de 85km au Nord du Chef-lieu du territoire d’Aru à la frontière avec le Sud-Soudan.

Sa première étape de cette mission d’itinérence rentre dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire dans ce coin du territoire.

Sur place, l’autorité administrative présidera une réunion de sécurité élargie aux différentes couches sociales afin d’avoir une vue complète de la situation sécuritaire généralement marquée par des incursions récurrentes des éléments sud-soudanais sur le sol congolais et les exactions des voleurs en main armée.

Peu avant son départ pour Ingbokolo, la nouvelle équipe territoriale dirigée Richard Mambi Kingana, menait une série des consultation avec les couches de la population du territoire d’Aru notamment les chefs coutumiers, le conseil de notabilité du territoire et les services para étatiques pour faire l’état des lieux de leurs services ou entités.

M. Mbambi met également à profit ces séances des consultations pour expliquer sa philosophie de travail à ses collaborateurs qu’il invite à une étroite collaboration avec son équipe pour favoriser la restauration rapide de l’autorité de l’État.

Samuel Afoyo Rwoth, depuis Aru