Dans le cadre de la promotion, de l’autonomisation et d’encadrement des femmes et des jeunes désoeuvrés à travers une formation professionnelle dans plusieurs domaines techniques, l’ONGD Réseaux Communautaire pour le Développement Durable, RECODDU en sigle, vient de larguer ce samedi  08 juillet 2023, sur le marché d’emploi, vingt-sept (26) femmes et un homme ayant acquis des nouvelles compétences en coupe et couture.

C’est à l’issue de la sixième promotion d’une session de  formation de six mois organisée au profit de cette catégorie sociale dans le groupement Tadu, chefferie de Logo Ogambi, province du Haut-Uele au nord-est de la RDC.

Selon le Directeur exécutif de cette association sans but lucratif, Alefema Amayo, en dehors de la formation classique, RECODDU a ouvert les centres de formations en Coupe et Couture aux chef-lieux du territoire de Faradje et du groupement Tadu pour les femmes et filles-mères, et quatre (4) autres à Tandro, Kurukwata, Ombandroa dans la Chefferie de Logo Ogambi et à Todro, chefferie de Lolia sont en cours d’étude, et qu’à ce jour, une centaine d’individus a été formée au côté d’une vingtaine d’atéliers crées par les lauréats:

« À ce jours 176 personnes dont 3 hommes sont formées et certifiées en coupe et couture pour six (6) promotions à Faradje et quatre promotions à Tadu (entre juillet 2020 et juillet 2023), et que 25 ateliers individuels créés par nos ambassadrices sont opérationnels ».

M. Alefema souligne que son organisation est confrontée à une multitude de difficultés qui freinent son élan d’épanouissement dans le milieu et lance un appel à l’aide auprès de l’Etat congolais et aux personnes de bonne volonté:

« Il est à noter que, toutes ces réalisations en 90% ont été faites sur  fonds propres ainsi que la cotisation des membres fondateurs et adhérents, les contributions des parents des élèves, et des travaux d’autofinancement. Insuffisances des matériels, la capacité d’accueil réduite pour plus des candidats. À l’Etat et aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide », a-t-il lancé à orientalinfo.net

Les bénéciciaires ont salué cette initiave qui leur a permis d’acquérir suffisamment des connaissances pratiques pour leur autonomisation et la création des busness.

Horsmis la formation en coupe et couture, RECODDU s’est assigné plusieurs autres objectifs en vue de créer un cadre incitatif pour la promotion de milieux ruraux avec la participation de la population concernée. Ce, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de l’agroforestérie, de transport et autres.

Pour rappel, RECODDU est une Association sans but lucratif, créée le 20 septembre 2016 à Faradje, en Province du Haut-Uélé. Cette ASBL est régie par la Loi N°004/2001 du 20 Juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux ASBL et autres Etablissements d’utilité publique en RD Congo. Son siège social est établi à Faradje, sis dans le village Nzopi, groupement Tadu, chefferie des Logo Ogambi.

*Faradje/ Xavier Tereka*