La Ministre provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique du Haut-Uele, Mme Françoise Azaro Kany, a procédé ce lundi 12 juillet, au nom du Gouverneur de Province Christophe Baseane Nangaa, au lancement des épreuves préliminaires de l’examen d’État édition 2020-2021.

La cérémonie solennelle a eu lieu à l’Institut Saint Rosaire d’Isiro par une série de discours.

Le numéro un de l’enseignement dans le Haut-Uele a interpellé les récipiendaires sur la particularité dans laquelle se déroulent les épreuves nationales les deux dernières années :

« Chers élèves, point n’est besoin de rappeler ici que ces deux dernières années scolaires ont connu un rythme tout à fait particulier de travail marqué par des arrêts intempestives de toutes les activités scolaires. Cette situation a plongé certains d’entre vous dans la crainte de ne pas présenter ces examens de fin de cycle ; et voilà que vous entamez en ce jour une série d’épreuves qui va se clôture par une session ordinaire. Tout en souhaitant un fructueux travail à chacun de vous, je vous exhorte à maximiser votre précieux temps afin de produire le mieux de vous mêmes. Et quant à vous chers parents et enseignants, vous êtes conviés à mieux accompagner les enfants dans ce processus d’examen qui commence aujourd’hui, » a-t-elle martelé.

Pour sa part, l’inspecteur Principal Provincial à l’EPST/Haut-Uele, Dominique Kazadi, a appelé au respect des mesures barrières avant de préciser qu’aucun surveillant, candidat, ni tout autre intervenant n’aura accès au centre ni dans la salle d’examen sans masque de protection.

« Nous avons demandé qu’un dispositif de lavage des mains soit mis à l’entrée de chaque centre et cela de même devant chaque salle d’examen ».

S’agissant de la statistique de deux provinces éducationnelles du Haut-Uele, au total, 7 063 Candidats inscrits sont attendus pour la passation de ces épreuves dont 4 427 le Haut-Uele 1 ( 2 596 garçons et 1 831 filles cycles confondus) et 2636 dont 1 534 garçons et 1 102 filles cycles confondus pour le Haut-Uele 2. Ils sont repartis dans 23 centres dont quatorze pour le Haut-Uele 1 et neuf pour le Haut-Uele 2, a fait savoir M. Kazadi.

Joël Lembakasi / Isiro