L’affaire rocambolesque du présumé détournement de plusieurs missions de dollars américains révélée par un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) contre le gouvernement provincial du Haut-Uele piloté par Christophe Baseane Nangaa, est loin de connaître son épilogue.
La synergie de la société civile élargie de Watsa et Faradje, s’en est mêlée à travers une lettre adressée le 07 juillet 2023 à incriminé pour lui signifier sa consternation, désaveu et dénonciation de la gestion calamiteuse au détriment de la population :
« Le rapport en soi, de l’inspection Générale des Finances (IGF) reste éloquent et confirme à votre charge le détournement à grande échelle des deniers publics, argent de la paisible population émanant de 25 % de redevance minière due à la Province du Haut-Uele, les postes de contrôle et péage aux sites de Boh, Dusu et Apodo, respectivement pour le premier cité, dans le Territoire de Faradje et les deux autres dans le Territoire de Watsa, la surtaxation dans les marchés de ces deux Territoires précités ainsi que la multiplicité des taxes. La population en soi traverse une situation précaire de son vécu quotidien causée par cette mauvaise gestion de votre part. Ce qui cause comme impact, la flambée des prix et l’augmentation des prix des produits de première nécessité en défaveur toujours de la population. A part les éléments cités supra, s’ajoutent le délabrement très avancé de routes des dessertes agricoles, le manque des infrastructures de base (écoles, hôpitaux, marchés, … etc.). », de
Selon la synergie de l société civile élargie de Watsa et Faradje, ce dossier de détournement des deniers publics vient de traumatiser et de décourager la population du Haut-Uele à s’approprier le processus électoral pourtant, cheval de bataille du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
L’autre cible de cette synergie des structures citoyenne sont les députés provinciaux accusés d’avoir brillé négativement dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes. Une attitude qui confirmerait la complicité et le copinage entre l’assemblée provinciale avec le Gouverneur de Province au détriment de la population.
« La Synergie élargie des Sociétés Civiles de Faradje et Watsa décrie la consternation de la population sur la lenteur judiciaire de rapport de l’inspection Générale des Finances (IGF) par l’instance judiciaire, à laquelle, le Gouverneur de la Province du Haut-Uele reste justiciable.»
Voici quelques recommandations formulées dans cette correspondance font une copie est parvenue à Orientalinfo.net :
A SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT DE :
- retirer la confiance en Son Excellence de Monsieur le Gouverneur de Province Christophe BASEANE NANGAA qui met intentionnellement en cause la vision du Chef de lEtat qui préconise l’Etat de droit, le développement de la République Démocratique du Congo en général et de la Province du Haut-Uele en particulier et risque dhypothéquer lélectorat du Président de la République aux échéances électorales à venir.
A SON EXCELLENCE MONSIEUR LE VICE-PREMIER MINISTRE, MINISTRE DE LINTERIEUR, SECURITE, DECENTRALISATION ET AFFAIRES COUTUMIERES DE :
- suspendre Son Excellence de Monsieur le Gouverneur de Province Christophe BASEANE NANGAA à titre conservatoire jusquà lexamen de son dossier de détournement des deniers publics pour éviter toute obstruction à la justice de faire correctement son travail et sans complaisance.
A MONSIEUR LE PROCUREUR GENERAL PRES LA COUR DE CASSATION DE :
- se saisir doffice de ce dossier de détournement des deniers publics en charge de Son Excellence de Monsieur le Gouverneur de Province Christophe BASEANE NANGAA afin de répondre de ses actes.
AUX DEPUTES NATIONAUX ET SENATEURS DU HAUT-UELE
- De faire le suivi des présentes recommandations pour le bien suprême de la population longtemps meurtrie par ce régime provincial.
AUX DEPUTES PROVINCIAUX DE L’ASSEMBLEE PROVINCIALE DU HAUT-UELE DE :
- initier la motion de censure conformément aux prescrits de Règlement Intérieur de lAssemblée Provinciale.
A SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DU HAUT-UELE DE :
- rembourser la somme évaluée à plus de 61.000.000 $USD, détournés au détriment de la population victime de ce détournement des deniers publics ;
- de démissionner de sa fonction de Gouverneur de la Province du Haut-Uele.
A LA POPULATION DU HAUT-UELE (SOUVERRAIN PRIMAIRE) DE :
- se mobiliser pour mettre fin à ce régime provincial institué par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa.
- Observer l’attitude des députés provinciaux face au détournement dénoncé par l’IGF ;
- Sanctionner négativement tous les députés provinciaux au cas où ils ne parviennent pas à voter la motion de censure en temps réel contre Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa.