Trois morts et plusieurs blessés, bilan encore provisoire d’une incursion signée jeudi 11 juillet 2024 par des hommes armés identifiés comme des rebelles sud-soudanais NASFA dans la localité Congolaise de Adawu 2 en Chefferie de logo Bagela, territoire de Faradje, province du Haut-Uele au nord-est de la république démocratique du Congo.

C’est le Chef de la localité précitée qui livre l’information à la presse indiquant que ces assaillants ont traversé la frontière, en grand nombre pour se ravitailler en nourriture dans les localités frontalières congolaises. Ayikuli Kulindema rapporte que lors du pillage de son entité, une faction de ces belligérants a, par inadvertance ouvert le feu sur d’autres combattants provoquant un combat éclair entre eux pendant plusieurs heures sur le sol congolais jusqu’à ôter la vie à trois personnes dont un citoyen congolais et deux rebelles ainsi que plusieurs blessés :

 » Ce sont les rebelles Sud Soudanais qui ont traversé la frontière dans le village Adawu 2 où je suis Chef. Ils ont pillé systématiquement la population avant de faire la confusion qui a déclenché le combat entre eux. Trois personnes ont été tuées dont un congolais et deux rebelles. C’est encore provisoire, il y aurait plusieurs morts de leur côté », a fait savoir Ayikuli Kulindema.

La même source demande le renforcement des militaires FARDC dans la zone afin de parer à toute éventualité.

Nous n’avons pas réussi à joindre les autorités militaires pour des plus amples détails sur cet incident.

Des sources concordantes font état d’une deuxième incursion des hommes armés dans cette partie du pays après celle intervenue au début du mois de juillet où l’armée congolaise avait mis la main sur deux combattants sud Soudanais, rappelle-t-on.

Xavier Tereka