Le gouvernement provincial du Haut-Uele annonce pour bientôt, la réhabilitation effective de la route, axe Dungu-Faradje et Nzopi, Tadu, Faradje et Aba, se trouvant en état piteux.
Annonce faite lundi 12 avril par le conseiller spécial du gouverneur Christophe Baseane Nangaa, maître Assan Lobia lors d’une interview accordée à la presse de Dungu.
« J’ai le réel plaisir d’informer à l’ensemble de la population de Dungu et de Faradje que le gouverneur de la province a mobilisé les engins de génies civils pour que les travaux routiers soient lancés sur les tronçons Dungu-Faradje, Aba,Nzoro dans l’un de ces 4 matins vous constaterez avec moi que les travaux vont être lancés avec une vitesse de croisière parceque ce tronçon fait parti de tronçon très important de notre province du Haut Uele », a-t-il indiqué.
A. Lobia appelle la population et surtout les opérateurs économiques du Haut-Uele au calme et d’accompagner également la vision de l’exécutif provincial en s’acquittant de leurs devoirs fiscaux afin de donner faciliter ces travaux de désenclavement de la province.
« Que les opérateurs économiques contribuent à la caisse du trésor public qui permet que travaux d’intérêt public soient lancés et achevés. Car le gouverneur de la province n’arrête de manifester sa volonté de desclaver cette province. Ça fait partie de sa priorité, son mandant ne fira pas sans que ceci ne puisse être accompli. J’appelle la population au calme.»
Par ailleurs, le conseiller spécial et porte-parole du gouverneur de province, exhorte les animateurs de la synergie de la société civile de Faradje à lever l’incivisme fiscal déclenché depuis ce lundi 12 juillet dernier pour pousser l’exécutif provincial à réagir face à l’état de délabrement avancé de ce tronçon routier d’intérêt socioéconomique capital.
Rappelons que c’est depuis près de 3 mois que ces structures citoyennes sont montées au créneau pour décrier l’inaction du gouvernement provincial face à la dégradation des infrastructures routières et la « tribalisation » dans l’affectation du personnel au poste de péage de Boh.
Pierre Mungu / Dungu