Le gouverneur de la province du Haut-Uele, l’honorable Jean Bakomito Gambu, a prodigué des conseils avisés et appelé à l’apaisement lors de son audience avec la délégation syndicale des enseignants de la province éducationnelle du Haut-Uele 1.
Lors de cette rencontre, tenue vendredi 12 juillet 2024, la délégation a présenté au gouverneur les divers problèmes qui minent le secteur de l’éducation dans la province. Les échanges ont permis de mettre en lumière les difficultés majeures rencontrées par les enseignants, notamment le paiement via la Caritas, la retenue illicite de salaires par différentes banques, ainsi que les préoccupations concernant les retraités.
« Après son investiture par ordonnance du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, il était de notre devoir, en tant que courroie de transmission entre l’employeur et l’employé, de venir présenter nos civilités et confirmer notre collaboration sincère avec les institutions provinciales, dont le gouverneur est le chef. À cette occasion, nous avons exposé à l’autorité provinciale les difficultés que rencontrent les enseignants à travers la ville et la province dans son ensemble. Le chef de l’exécutif nous a témoigné de sa disponibilité à collaborer avec nous et à nous accompagner dans le secteur de l’éducation », a déclaré Jean-Pierre Mambandu Mandjo, président provincial de la Confédération Générale de Travail (CGT), accompagné de Joseph Ugena, président du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO).
Les membres de la délégation se sont dits honorés par les conseils avisés du gouverneur Jean Bakomito, qui a réaffirmé son engagement à travailler main dans la main avec les syndicats pour le bien-être des enseignants. Ils ont souligné que le gouverneur, en sa qualité de représentant du chef de l’État en province, maintient sa porte ouverte pour tous, marquant ainsi son dévouement à répondre aux préoccupations de ses administrés.
Cellule de communication du Gouvernorat du Haut-Uele