La caisse nationale de sécurité sociale/CNSS célèbre ce dimanche 14 juillet son sixième anniversaire sous ce label en République Démocratique du Congo.

Jadis Institut national de sécurité sociale/INSS, la mutation n’est intervenue que le 14 juillet 2018, a confié le chef de centre CNSS Isiro à la presse locale. À cet effet, le bureau d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele (nord-est de la RDC), a célébré cette journée de manière recalée, soit le samedi 13 juillet.

Quelques activités ont en effet été au rendez-vous : d’abord le matin, une marche de santé du personnel de cette institution publique, accompagné des élèves finalistes de différents établissements scolaires de la place en stage. Puis dans la soirée, un festin à l’honneur de tous les fonctionnaires, à l’espace ex Congo Espoir au cœur de la ville.

« Le décret qui a créé la caisse dit qu’elle est maintenant devenue établissement public, c’était le 14 juillet 2018, ce qui fait que de 2018 à 2024, nous sommes à six ans. La caisse nationale de sécurité sociale existe effectivement il y a six ans, mais avant ça, il y avait l’institut national de sécurité sociale. Le changement est venu d’où et pourquoi ?D’abord, par conformité aux exigences ou aux recommandations des organisations internationales, notamment l’association internationale de sécurité sociale, l’organisation internationale du travail et le bureau international du travail, qui a fait que nous puissions nous accommoder par rapport aux autres caisses nationales de sécurité sociale à travers le monde. C’est-à-dire dans tous les pays du monde, ceux qui gèrent la sécurité sociale dans un pays, sont en fait, des caisses de sécurité sociale. C’est ainsi qu’aujourd’hui si vous faites des recherches sur Google, vous allez trouver CNSS, ce n’est pas la CNSS de la RDC seulement, vous allez voir une liste qui va apparaître, parce que c’est comme ça qu’on appelle désormais les institutions qui sont chargées de la sécurité sociale à travers le monde », a expliqué Joël Neyongo Bulupy, chef de bureau CNSS Isiro.

Et de renchérir :

« Le matin on avait d’abord programmé une marche à travers les principales artères de la ville pour plusieurs raisons dont le mobile principal était de sensibiliser les opérateurs économiques et les autres partenaires pour qu’ils puissent s’approprier la caisse, parce que la caisse vit au dépens des partenaires sociaux notamment les opérateurs économiques, les organisations non gouvernementales, les ASBL etc… Et cette marche revêt aussi un autre aspect dans le cadre de la prévention. Nous la caisse de sécurité sociale, nous sommes appelés à protéger, à prévenir les risques auprès de nos prestataires mais aussi de nos agents. C’est ainsi que les activités sportives sont intégrées dans nos plans d’actions pour que nos agents puissent trouver un temps de faire le sport, mais en communauté, c’était ça l’objet de notre marche. Et ce soir nous nous sommes retrouvés ici en famille pour partager un gâteau en vue de célébrer, de commémorer cette journée », a soutenu Joël Neyongo.

Joël Lembakasi