Peut-être vers la signature d’un nouveau protocole d’accord inclusif entre le gouvernement provincial du Haut-Uele et les chambres de commerce oeuvrant dans cette province .
C’est dan ce cadre que le gouvernement provincial, les chambres de commerce (FEC et FENAPEC) ainsi que la société civile se retrouvent sur la table de négociation depuis l’après-midi de ce samedi 15 juillet 2023 a Isiro, la capitale provinciale.
Convoquée par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa, cette tripartite se tient dans la salle polyvalente de la résidence officielle des gouverneurs pour statuer sur la décision de la fédération des entreprises du Congo/Fec Haut-Uele, résiliant, depuis le lundi 10 juillet dernier, le protocole d’accord relatif à la taxe conventionnelle qui la liait a l’exécutif provincial.
Il sera question, au cours de cette séance de deux jours, de réviser les closes du contrat et d’en établir un autre qui sera le plus inclusif que celui signé autrefois avec un seul partenaire, sur lequel caractère a insisté le chef de l’exécutif provincial a l’ouverture des travaux, pour ce nouvel acte d’engagement qui pourra être conjointement signé avec les parties prenantes.
Par ailleurs le gouverneur du Haut-Uele qui a fustigé cette résolution de la FEC, qu’il a qualifiée de rébellion. Il croit a une main noire politique derrière, regrette aussi des accusations fortuites faites contre lui par son partenaire, qu’il présume être parmi les officines politiques qui complotent contre son pouvoir, en lui imputant a travers l’inspection générale des finances, le présumés détournement de plus de 40 000 000 $ de dollars.
Il aurait en outre souhaité voir la police financière de la République, l’IGF enquêter sur la canalisation des fonds perçus par la Fec dans le cadre de ses efforts de mobilisation selon certaines clauses du contrat, et dont « le président de ce syndicat patronal se serait servi d’argent de poche » au détriment de toute la corporation.
Droit dans ses bottes, Christophe Baseane Nangaa accuse aussi son partenaire « FEC » de n’avoir pas aidé la province comme le stipulaient d’autres articles du protocole entre autres :
» La FEC devrait sensibiliser ses membres a payer volontiers les taxes dûes a la province selon la convention, a éviter les surcharges et de passer par le pont bascule au poste de contribution de Boh », pour assurer le développement de la province et protéger les routes et les ponts, dommage cela a été contrairement appliqué par la FEC qui s’est tournée contre son allié en demandant notamment a ses membres de ne pas passer par le pont bascule pour calculer le tonnage de chaque véhicule, a déploré l’autorité provinciale.
Deux commissions ad hox ont été mises en place : d’une part les chambres de commerce (FEC et FENAPEC), et de l’autre les sociétés civiles qui seront soutenues respectivement par les experts du gouvernement provincial pour établir les obligations de chacune des parties signataires.
On note cependant l’absence du président du bureau du conseil provincial FEC Haut-Uele, mais son premier vice-président y a été présent, la FENAPEC a été représentée par son vice-président Dédé Mangamboko, ce qui apporterait des doutes sur l’inclusivité que se veut le chef de l’exécutif provincial pour le nouveau contrat.
Cette rentre est boycottée par les coordinations territoriales de la société civile de Niangara, Dungu, Faradje et une grande frange de celle de Watsa, poumon économique de la province.S’a
S’agit-il d’un changement de stratégie pour contourner la la récente décision de la FEC ? Wait and see!
Joël Lembakasi / Isiro