Le Président de l’Association des Jeunes Entrepreneurs de l’Uele/AJEU, a pris valablement part au Séminaire de haut niveau, sur l’Appropriation des Jeunes Entrepreneurs du Programme de Développement Local de 145 Territoires du pays initié par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
Lequel atelier a été organisé par le Conseil National de la Jeunesse en collaboration avec la Coalition des Associations et Mouvements des Jeunes pour l’Emergence de la RDC/CAME, du 12 au 14 juillet courant à Kinshasa, avec l’appui des Ministères de la Jeunesse, de Petites et Moyennes entreprises/PME, des Médias et du Plan.
Faisant d’une pierre deux coups, le Président de cette structure des Jeunes dans l’Uele, a saisi l’opportunité pour multiplier des contacts avec certains services ayant trait avec l’encadrement de l’entrepreneuriat et des sociétés de microfinance afin de booster les initiatives des jeunes de la contrée.
Sans se lasser, Jeannot Tavole Tagamile, a été reçu en audience par le Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Entrepreneuriat Congolais/ANADEC, le jeundi 14 juillet, avec qui ils ont discuté sur plusieurs projets des jeunes de son coin avant de solliciter l’implantation de ce service en province.
Le vendredi, M. Tavole a été voir également le président du conseil d’administration de la Microfinance Maman Tombwama pour le même plaidoyer.
« Profitant de notre séjour dans la capitale du pays, nous nous sommes décidé de parler des activités que mènent les jeunes de notre milieu auprès des services compétents dont nous avons sollicité leur accompagnement aux initiatives louables des jeunes parfois limités faute de moyens et d’encadrement. Nous avons été voir le DGA de l’ANADEC avec qui nous avons eu des échanges fructueux. Notre hôte nous a exprimé sa volonté de s’impliquer personnellement à ce sujet. Nous avons également rencontré le Président du Conseil d’Administration de la microfinance Maman Tombwama, dont nous avons sollicité l’implantation urgente dans notre province pour appuyer les jeunes avec des microcrédits afin de promouvoir leurs activités diverses. Nous avons été très édifiés de ces échanges non seulement fructueux mais bien au-delà prometteurs étant donné que le PCA nous a rassuré de leur arrivée incessante, signifiant que les démarches à leur niveau évoluent positivement et que même le siège qui devra abriter leurs services a été identifié », a confié Jeannot Tavole Tagamile, président provincial de l’Association des Jeunes Entrepreneurs de l’Uele.
Il sied de signaler que le Président de l’AJEU était accompagné par ses collègues entrepreneurs Franck DUABO, Blaise ADIPATENGE et Martin NANGAA.
Joël Lembakasi/Isiro