Les activités sont restées paralysées pour la deuxième journée consécutive ce jeudi 16 juillet 2020 dans la cité de Watsa, chef-lieu du territoire portant le même nom dans la province du Haut-Uele.
Une situation consécutive à la manifestation des exploitants artisanaux d’or réunis au sein de la Fédération des Exploitants Artisanaux unis du territoire de Watsa
Ils brûlent depuis le matin des pneus au niveau du rond-point Cinquantenaire et ont érigé plusieurs barricades sur différentes artères de la cité. Même le marché central de la place a tourné au ralenti.
« La situation est restée tendue toute la journée. Des pneus sont brûlés au rond-point mission père et aussi au rond-point Cinquantenaire. Les boutiques et magasins sont restés fermés. On a vu les organisateurs passer demander aux vendeurs des produits maraîchères de continuer à vendre. Ils disent qu’ils vont maintenir leur position jusqu’à la tenue du dialogue avec l’entreprise Kibali GoldMines sous les auspices du gouvernement provincial. » rapporte à Orientalinfo.net, Martyn Agbong’o, journaliste sur place.
Les exploitants artisanaux ont amorcé des manifestations depuis mercredi dernier pour exiger notamment la réouverture immédiate des carrières minières fermées dans le secteur Mangbutu pour la survie de leurs ménages, le départ de l’administrateur du territoire de Watsa et le dialogue franc avec l’entreprise Kibali dont le périmètre minier englouti la plupart des carrières minières réclamées.
Rédaction