La photo du jour de la caravane motorisée ©Orientalinfo.net, photo Héritier MUNGUMIYO

Entrée en vigueur ce dimanche de la loi N° 16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale en République Démicratique du Congo.

Au lendemain de l’entrée en vigueur de cette loi, la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale ex INSS antenne de Watsa a organisé ce lundi 16 juillet une caravane motorisée sur une distance de plus de 14 km aller-retour entre les cités de Watsa et Durba. De l’occasion, Dieudonné KUMBONYEKI, chef d’antenne INSS local à invité les employeurs à s’approprier ce nouvel instrument juridique au côté de procéder à d’immatriculation de leurs employés. Cette activité s’inscrit dans le lot d’une série d’activités initiée depuis le mois de février dernier dans le cadre de sensibilisation afin de présenter l’économie de cette nouvelle réglementation à la population en général et aux assujettis de l’INSS en particulier.

C’est également dans cette optique que le bureau administratif local a servi de cadre à la réalisation d’un magazine spécial radio-diffusion vendredi 13 juillet dernier.

Les trois invités du jour: Dieudonné KUMBONYEKI,chef d’antenne INSS ; Innocent MAKANDA, l’administrateur du territoire et Germain UKUMU JUNG’EYO, l’inspecteur provincial adjoint de la territoriale. Tous sont restés unanimes dans leurs interventions sur l’adhésion de la population du territoire de Watsa à cette nouvelle disposition légale afin qu’elle bénéficie réellement de la mise en application des avantages y relatifs au moment opportun. Les autorités étatiques ont promis leur appui pour la vulgarisation, le suivi et la mise en application de cette loi en territoire de Watsa.

Les innovations contenues dans la loi N° 16/009 du 15 juillet 2016 portant réforme du régime général de la sécurité sociale en RDC apportent une gamme d’avantages dans l’élargissement de la catégorie des bénéficiaires de la couverture sociale, l’amelioration de la prestation et conditions d’octroi des pensions, des risques professionnels et des prestations aux familles.

La nouvelle loi prévoit également la mise en oeuvre d’un programme de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que la promotion par le nouvel établissement public de toute action tendant à éduquer et à informer les employeurs et les assurés afin de les prémunir contre les risques éventuels. Grâce à cette réforme, l’institut Nationale de sécurité sociale veut amorcer, en synergie avec le gouvernement et les partenaires sociaux, une nouvelle ère de la sécurité sociale empreinte de plus d’assurance a renchérit Dieudonné KUMBONYEKI.

Héritier MUNGUMIYO
Orientalinfo.net:

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici