En République Démocratique du Congo, les finalistes du secondaire entament les examens de fin d’études ce lundi 18 juillet 2022 sur toute l’étendue du pays.
Au total, 918 620 candidats sont attendus pour ces épreuves finales sur l’ensemble du territoire national.
Dans plusieurs coins du pays, des personnalités tant morales que physiques interviennent en faveur de ces candidats en payant les frais de participation afin de soulager les parents et élèves essoufflés dans un contexte socio-économique très difficile ces derniers jours.
C’est dans ce cadre que le sénateur Jean Bakomito a, à travers la fondation qui porte son nom, décaissé un montant de l’ordre de 46 170 000 de francs congolais pour payer les frais de participation à ces épreuves à 2 199 élèves finalistes répartis dans 42 écoles de la province du Haut-Uele dont deux autodidactes.
Il sied de signaler que le sénateur jean Bakomito gagne la place dans le cœur de plus d’un congolais dans cette partie du pays. Cet élu des élus se distingue par nombreuses réalisations dans l’encadrement des jeunes, futurs cadres du pays et surtout dans la promotion du football.
Ariko Timothée