Des hommes armés identifiés aux miliciens de la CODECO ont fait incursions dans la nuit du jeudi au vendredi 17 juillet 2020, dans une résidence située au centre commercial de Fataki, groupement portant le même nom en chefferie des Walendu Djatsi en territoire de Djugu.

Bilan deux morts parmi lesquels on retrouve un catéchiste de la place et plusieurs chèvres, poules et autres biens de valeur emportés renseigne une source contactée par Orientalinfo.net.

Une psychose règne dans la région et un mouvement massif de la population est observé indique un la même source.

Information confirmée par l’administrateur du territoire de Djugu. Adel ALINGI MOKUBA
au téléphone dit attendre le rapport des services spécialisés pour se prononcer ultérieurement.

« Je viens d’apprendre aussi au téléphone qu »il y a eu attaque suivie d’une incursion dans une résidence d’un catéchiste et vite les services de sécurité ont été instruits pour des enquêtes y afférentes. J’attends leur rapport pour me prononcer » a-t-il dit.

Pour rappel, cette attaque intervient 48 heures après que la brigade TAZAMA de la milice ALC-CODECO basée en secteur des Walendu Tatsi a signé un accord de cesser le feu avec le gouvernement congolais représenté par Floribert NDJABU, un ancien seigneur de guerre en Ituri dépêchée par la présidence de la République. Plusieurs recommandations ont été formulées par cette milice pour ramener la paix. Il s’agit entre-autres de la reconnaissance des grades des combattants, l’accélération des processus de démobilisation, réinsertion et réintégration et libération de l’armée congolaise des intrus, etc.

King Upar Pimungu/Mahagi