L’organisation socioculturelle Uele Award a décerné les prix d’excellence à ses différents lauréats de la deuxième édition, la soirée du mercredi 17 juillet à Isiro.  La cérémonie riche en couleurs s’est déroulée dans la salle polyvalente Maman Henriette (ex Congo Espoir) derrière le Gouvernorat de province.

Plusieurs officiels dont le gouverneur Jean Bakomito, l’un des nominés, les lauréats et d’autres anonymes y ont pris part sous une ambiance effervescente. Treize lauréats au total, repartis dans deux groupes notamment la catégorie au vote et sans vote, ont été primés de manière individuelle pour certains, et collective pour les autres.

Ci-dessous la liste exhaustive de nominés:

A. Catégories parties au vote:

1. Meilleur DJ: TONDIA  TONOBUNU Désiré Alias DJ IS BACK
2. Meilleur Artiste Musicien urbain : ALEMISE BUTI Victor Alias ALEMISE
3. Meilleure Artiste Artisanale : Mme NATHO LOLO Helène Alias Mère Acquisitrice
4. Meilleur Artiste Comédien : YUGI MOVI Jean-Bosco Alias Tige Cotton VOLVO
5. Meilleur Chroniqueur : PALUKU JUX Delphin
6. Meilleur Arrangeur de Son: KAKULE MISONIA Salomon Alias SAYMAR
7. Meilleur Radio FM : SOSO YA MBOKA, 89.3Mhz.

B. Catégories sans vote:

8. Meilleur Prix de la promotion de l’éducation de base et Meilleure préfet des Études: Mme YEZORONGO ANZOYO Véronique
9. Meilleur Prix du Savoir Intellectuel: Club des Amis Intellectuels d’Isiro (CAMIS)
10. Meilleur Prix de la Couverture Sanitaire et Meilleur Spécialiste en chirurgie générale, Orientation Traumatologie et Orthopédie dans le Bassin des UELES: Chef de Travaux Docteur NASSURU BALA Nestor Alias Petit Dieu des Os.
11. Meilleur Prix de la Charité: Mme Chef de Travaux TONGU DOGATI Wivine
12. Meilleure Femme Entrepreneure: Mme KABENGELE Nadège Alias NADIA DECOR.
13. Meilleur Homme Politique de Révélation: Excellence Monsieur le Gouverneur BAKOMITO GAMBU Jean.

Dans une interview à l’issue de cette activité, le coordonnateur de Uele Award s’est félicité de l’atterrissage en douceur de cette deuxième expérience, en dépit des péripéties qui l’ont émaillée. Cédric Kanodo Mongalima a par ailleurs relevé les défis liés au respect du calendrier, sur lequel toute l’équipe de la coordination devra travailler de pied ferme afin de le tenir dans les prochaines éditions; la question liée aux finances pour laquelle il a mobilisé tous les épris du développement afin d’apporter leur contribution modeste pour plus de succès les jours à venir ; et Uele Award entend couronner les compétences individuelles et/ou collectives des autres secteurs non touchés jusqu’ici (cordonnerie, agriculture,…), bref tous ceux qui travaillent pour le développement communautaire de l’entité, a martelé le numéro un Uele Award.

Tenez, Uele Award récompense les talents particuliers et collectifs, créant une sorte d’émulation dans tel ou tel autre domaine de la vie, pour booster le développement de la sous-région.

Joël Lembakasi