L’association sportive Martin Pêcheur d’Isiro dans la province du Haut-Uele au nord-est de la RDC, a étalé ses ambitions pour la saison sportive prochaine au cours de son assemblée générale ordinaire tenue le vendredi 19 juillet dernier, en prélude du retour de la saison sportive en aout prochain.

Affiliée à la ligue 2 de la fédération congolaise de football, la jeune équipe de deux ans fait les prévisions de 350 000 dollars américains qui devront lui permettre de couvrir ses besoins lors des matchs tant locaux qu’en déplacement tout au long de cette saison qui, a annoncé le président fondateur du club.

Au cours de cette rencontre devant l’administration sportive dans l’entité, le comité dirigeant du club et les athlètes, le président du club a salué les performances enregistrées par son équipe la saison dernière en participant à toutes les compétitions organisées dans l’entité par les organes faîtiers de football dans le coin, avec un succès de 18 victoires, 2 nuls et 3 défaites compétitions confondues, deux trophées de meilleur joueur et meilleur entraîneur avant de dévoiler ses perspectives pour l’avenir de la formation. Dans son argumentaire, Martin Nangaa, considère l’accession de son équipe à la ligue 2 comme un simple tremplin afin de rejoindre la ligue 1.

Martin Pêcheur, se voudrait une équipe référentielle dans la sous-région, à travers notamment la volonté de faire vivre les joueurs (stars) de leur art, en créant une école de football pour plus de professionnalisation, et devenir le manager des clubs frères du Haut-Uele.

Dans sa vision, Martin Pêcheur voudrait également souscrire au concert des clubs de football à l’échelon national voire international, à travers une autonomisation qui passe par l’investissement en vue de la survie de l’équipe, que lorsqu’on parle de football en RDC, le nom de Martin Pêcheur figure sur la liste des équipes du pays.

Reconnaissant les efforts conjugués de plusieurs acteurs, le président du club a relevé quelques difficultés lors de son parcours les deux dernières années, je cite : la difficulté de l’acceptation de la vision de Martin Pêcheur au départ (d’abord le manque de confiance en soi par les joueurs), les autorités sportives locales (difficile acceptation des innovations), le niveau d’arbitrage, le manque d’un esprit managérial (management sportif) par l’administration sportive pour booster le football du Haut-Uele.

« Notre communauté du Haut-Uele en particulier et de la République Démocratique du Congo en général, doit retenir que désormais il y a une équipe qui se présente comme Martin Pêcheur et qui a sa vision de se placer dans l’orbite international en tant qu’équipe de  football. Nous sommes de l’école qui pense que c’est la vision qui crée les moyens et non les moyens qui créent la vision. Nous avons cette vision là de créer une bonne équipe, une équipe professionnelle dans le Haut-Uele, ce qui nous permet de dire que pour se présenter en ordre de bataille, nous sommes obligés de faire comme toutes les autres équipes et ce montant de 350 000 dollars ne signifie pas que nous l’avons dans une banque quelque part, mais nous comptons sur notre management pour pouvoir mobiliser à gauche et à droite, auprès de ceux qui nous aiment, auprès de nous-mêmes, auprès de ces congolais là où peut-être aussi des étrangers qui viendront participer dans la grande bataille afin d’atteindre nos objectifs », a motivé le président fondateur du club.

Par ailleurs, Martin Nangaa entend se mettre en ordre de bataille pour se conformer aux règlements de football édictés par la FIFA et l’organe congolais en vue de parcourir sans obstacles majeurs la qui approche.

 » Administrativement parlant, le football est organisé par des règlements qui sont très rigoureux mais il faut dire que pour être là où nous sommes, nous n’avons pas dérogé à une règle quelconque ; nous avons fonctionné conformément aux règles, aux normes et aux lois qui régissent le football en République Démocratique du Congo. En termes de messages, Martin Pêcheur a besoin des hommes et des femmes capables de se mobiliser même avec un petit rien pour que nous puissions élever notre football. Le football dans le Haut-Uele n’est pas à l’exception du monde; les autres pays comme le Brésil, l’Argentine et d’autres pays européens nous les connaissons grâce au football, nous voulons que le Haut-Uele soit aussi placé dans l’orbite international grâce aux talents qui sont incarnés par ses fils et filles. « La réussite (victoire) n’est pas une affaire de solitaire, mais des efforts collectifs », a ainsi soutenu Martin Nangaa.

Notons que pour renforcer son administration, le club envisage dans un plus bref délai, de redynamiser son comité directeur à travers une assemblée générale élective, a annoncé le vendredi 19 juillet, Martin Nangaa le patron de l’équipe.

Joël Lembakasi