Le Gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a consacré la journée du dimanche 21 juillet à une visite d’inspection du chantier de réhabilitation de la route provinciale 426, reliant Isiro, Rungu et Makilingo. Initiés récemment par l’exécutif provincial qu’il dirige, ces travaux de réhabilitation ont déjà transformé l’apparence de cette voie vitale pour la province.
Lors de cette visite, Jean Bakomito était accompagné de son vice-gouverneur Christophe Dara Matata, du Ministre de l’Intérieur Gilbert Manenkoy, du député provincial Xavier Mambo, ainsi que de représentants des sociétés civiles et coutumières et de plusieurs autres personnalités politico-administratives.
La route Isiro-Rungu-Makilingo est la première à bénéficier des efforts de réhabilitation sous la direction de Jean Bakomito Gambu, en fonction depuis moins d’un mois. Homme de terrain, le Gouverneur a reçu des explications détaillées sur les travaux en cours, notamment sur les sections marécageuses les plus critiques, dont plus de 75 km ont déjà été dégagés en moins d’une semaine. Les travaux, exécutés par la Régie des Travaux Publics de la Province du Haut-Uele (RTPHU) avec les moyens propres de la province, ont atteint l’étape de la stabilisation de la plateforme.
Le directeur général de la RTPHU a assuré que les travaux sur les zones marécageuses les plus problématiques, où certains véhicules étaient bloqués, seraient terminés dans moins de 48 heures grâce à l’implication et à la détermination du Gouverneur Jean Bakomito Gambu. Cette intervention rapide et efficace promet de rétablir un trafic routier fluide, offrant un soulagement considérable aux habitants et aux conducteurs, malgré certaines difficultés techniques dues à la panne des machines et au climat, affectant le déroulement des travaux.
Accueilli en liesse par les transporteurs et la population riveraine, le Gouverneur a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution des travaux, soulignant que la route, autrefois en état de délabrement très avancé, serait bientôt une voie bien aplanie, facilitant les déplacements et le commerce.
Sauf imprévu, le chef de l’exécutif provincial a rassuré sur la reprise du trafic ce lundi 22 juillet après le bouchage d’un gros bourbier sur ce tronçon routier où plus de 300 véhicules sont bloqués, affectant la vie socio-économique de la population.
Avant de quitter Rungu, Jean Bakomito Gambu a pris le temps de dialoguer avec la population locale, qui lui a exprimé sa reconnaissance pour les efforts de désenclavement de la région. Le Gouverneur a également abordé la question des tracasseries routières et de la réduction des prix aux différents péages, soulevées par les transporteurs. Il a indiqué que toutes ces questions seront abordées et traitées avec le concours de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele dans un futur proche afin de remettre de l’ordre dans la province.
« Nous nous rendons compte que l’entreprise fait bien son travail. En réalité, les travaux avancent. Nous tenons à désenclaver cette partie. Nos concitoyens pourront d’ici la fin des travaux rejoindre Faradje ou Isiro en toute tranquillité. C’est pourquoi nous avons commencé avec la suppression des grands marécages pour ensuite aplanir la route. Ces grands bourbiers qui bloquaient le trafic sont en train d’être supprimés dans les prochaines 48 heures, d’après la régie qui exécute ces travaux. Nous allons bientôt attaquer la RN 26 qui relie la ville d’Isiro à Watsa », a déclaré le Gouverneur Bakomito.
La société civile, qui faisait partie de la délégation, a salué les efforts palpables et consentis de l’autorité provinciale, tout en affirmant sa ferme volonté et son accompagnement au gouvernement provincial pour désenclaver toutes les routes sur l’ensemble de la Province du Haut-Uele.
De retour, l’autorité provinciale a consacré un temps d’échanges avec les prélats catholiques de la paroisse de Rungu où il a sollicité l’accompagnement de l’Église dans les initiatives de développement de la province.
*Cellule de Communication du Gouvernorat / Haut-Uele*