Dans un mémorandum adressé samedi 21 juillet 2018 au directeur général du fonds national pour l’entretien routier(FONER), la société civile forces vives de Mahagi dans la province de l’Ituri accorde 72 heures seulement au pésage routier pour fermer son pont bascule implanté à Pazudu dans la chefferie de War palara sur la Nationale numéro 27 axe ANZINDA/MAHAGI.
Dans ce document de quatre pages consulté par ORIENTALINFO.NET, cette structure citoyenne se dit surprise et consternée de l’implantation et opérationnalisation de ce pont bascule qui ne se retrouve nulle part ailleurs en Ituri.
Les forces vives du territoire de Mahagi indiquent considérer inopportun l’implantation dudit pont bascule et présument qu’elle serait l’oeuvre des ennemis de la sécurité et du développement de leur entité sous couvert du FONER pendant que la contrepartie du fonds perçu reste moins perceptible sur la RN27 presque négligée volet entretien. Le pont bascule devrait être installé à la sortie des routes asphaltées écrivent-elles.
Les signataires de ce mémo représentants de près de 30 différentes structures suggèrent au FONER et son pesage routier de déplacer ce pont bascule jusque à Fataki, point convergeant selon eux de toutes les routes en provenance du Nord-Est de la RDC s’il y a réellement nécessité de le placer.
Rappelons que le 21 avril dernier la Fédération des Entreprises du Congo(FEC) de Mahagi avait également écrit aux autorités pour solliciter la fermeture de ce pont bascule.
Nous n’avons réussi à entrer en contact avec les responsables du foner jusqu’à présent.
Rédaction