Des orpailleurs en pleine manifestation à l’arrivée ce jeudi 23 juillet du gouverneur Baseane Nangaa à Durba @Orientalinfo.net

Le président de la Fédération des exploitants artisanaux d’or dans le territoire de Watsa appelle les jeunes à cesser avec toute manifestation et trouble à l’ordre public observés la journée de ce jeudi 23 juillet 2020. Une situation qui se produit en présence du gouverneur Christophe Baseane Nangaa arrivé à Watsa le même jour par route pour écouter les parties prenantes afin de résoudre ce viel conflit entre les artisanaux et les miniers industriels.

Se confiant tard dans la soirée à Orientalinfo.net, Agasa Munganga, déplore le comportement irrespectueux affiché par des manifestants à l’arrivée de la délégation de l’autorité provinciale à Durba. Il interpelle ces derniers au sens patriotique et au respect des autorités établies.

« Nous avons écrit à l’autorité provinciale pour qu’elle nous donne une solution à notre problème. Elle avait déjà envoyé son vice avec qui nous avons mené une très bonne discussion. Je peux dire que nous étions déjà à 70% de solution favorable. Maintenant le gouverneur lui-même arrive pour répondre à nos préoccupations. Pourquoi devons nous encore manifester jusqu’à saboter son autorité ? J’appelle tous ces jeunes qui manifestent jusqu’au pillage des biens des commerçants à cesser immédiatement ce comportement. » a-t-il fait remarquer.

M. Agasa prévient que les contrevenants ne seront pas reconnus comme membres des exploitants artisanaux et invite les services de sécurité à les arrêter pour répondre de leurs actes.

« Nous sommes à l’étape de dialogue et non de manifestations. Que ceux qui continuent à défier l’État le fassent à leurs risques et périls. Nous n’allons plus les reconnaître. Ceux qui ont des vraies revendications doivent se constituer en délégation pour que nous les accompagnions auprès de l’autorité. Ça ne sert à rien de manifester et casser les histoires » renchérit-il.

Il faut noter que la cité de Durba a connu une journée très agitée marquée par la manifestation d’un groupe des exploitants artisanaux qui réclame la réouverture des carrières minières artisanales se trouvant dans le périmètre de Kibali GoldMines. Ils ont barricadé la route et brûlé des pneus nonobstant l’arrivée de l’autorité provinciale qui s’est même rendue sur le lieu sans succès. Une manifestation qui se poursuit cette nuit. Certains ont même tenté de libérer des détenus du cachot du sous-commissariat de Durba (Mongali). Plusieurs coups de balles sont tirés pour les dissuader selon des sources concordantes.

Rédaction