La fondation Justin Somana Mondali ( FOJUSOMO) à travers son président du conseil d’administration a officiellement remis ce mercredi 21 juillet dernier, trois sources d’eau potable qu’elle a aménagées en faveur de la population de la localité Kpongu, groupement Baloka Nduka en Chefferie Mongomasi dans le territoire de Rungu, dans la province du Haut-Uele au nord-est de la RDC.

Dans son speech, l’initiateur de la dite fondation a salué la collaboration de cette population mais aussi l’esprit d’unité et solidarité ayant favorisé la matérialisation de ce projet avant de rassurer ses électeurs de toujours être à leurs côtés selon ses limites.

 » Je tiens à remercier la population pour sa détermination en apportant les matériaux de construction de base pour bâtir ces sources d’eaux. Je suis heureux de cet esprit d’union dont a fait montre la population du groupement Balika Nduka, rendant possible la concrétisation de ce projet qu’elle nous a exhortés de réaliser en sa faveur. C’est grâce à à votre détermination que vous avez bénéficié de ces trois sources d’eaux que les autres ont ratées, malgré qu’ils nous avaient sollicités. Dommage pour eux, ils n’ont pas respecté l’engagement », indique Justin Somana Mondali.

Présent à ce rendez-vous, l’administration du territoire de Rungu, s’est félicité de cette œuvre humanitaire combien caritative d’un élu envers ses électeurs.

 » En ma qualité de l’administrateur du territoire, suis très ému d’accompagner et de voir les actions caritatives que posent l’élu du territoire sous ma gouvernance. Je cite, l’honorable Justin Somana Mondali à travers sa fondation. C’est quelque chose que je pourrais qualifier de la territorialisation de l’action publique par les élus locaux et donc, les œuvres d’intérêt général qui ne pouvaient qu’être matérialisées par les exécutifs national et provincial et nous voyons que cela est entrain d’être mis en œuvre par un élu du peuple « , fait observer Jules Magbayi.

A lui d’ajouter

 » Comme administrateur du territoire de Rungu, je ne peux qu’encourager et accompagner étant donné que nous sommes là pour l’intérêt général. Ces œuvres réalisées par le député National Justin Somana Mondali à travers sa fondation sont purement humanitaires et caritatives. J’en appelle donc la population du groupement Balika Nduka en Chefferie Mongomasi qui en est bénéficiaire aujourd’hui, d’utiliser ce bien communautaire à bon escient et celle de ma juridiction dans l’ensemble d’accompagner cette vision de développement impulsée par son élu » conclu-t-il.

Satisfaction du côté des bénéficiaires qui estiment que la construction de ces sources d’eaux pourrait résoudre tant soit peu la problématique d’eau potable souvent à la base des maladies d’origine hydrique dont ils sont souvent victimes.

« Nous remercions sincèrement notre Élu, le député National Justin Somana Mondali d’avoir songé à nous ses électeurs. C’est depuis des décennies que nous n’avons de l’eau potable, faute des sources d’eaux appropriées. Cela nous a causé des maladies et nos caisses dans les ménages ont sérieusement souffert. Nous demandons à notre représentant au niveau national de multiplier de telles actions et de continuer avec des plaidoyers en faveur de sa base qui fait face à plusieurs défis notamment les problèmes des routes, des écoles et autres » ont-ils plaidées.

Isiro, Joël Lembakasi