Le fait s’est produit l’après midi de ce vendredi 23 juillet 2021, aux environs de 17h30′ heure locale dans le foyer minier de Waliwa, situé dans groupement Dramba, chefferie Logo Bhagele en Territoire de Faradje, dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Le Coordonnateur de la nouvelle société congolaise de la place dresse un bilan provisoire d’un mort et plusieurs blessés administrés aux soins dans les structures sanitaires en place.
D’après Etienne Tandele, l’ignorance et le non respect de la réglementation minière par ces creuseurs artisanaux qui seraient à la base de cet éboulement répétitif dans la contrée.
Cette structure citoyenne appelle les acteurs de la société civile œuvrant dans ce secteur de s’impliquer pour la sensibilisation des ces derniers sous la facilité de l’État congolais.
«Depuis la promulgation du code minier en RDC à l’année 2018 par le chef de l’État honoraire, aucune structure n’est venue sensibiliser ces orpailleurs sur ce code. Selon ce code, on ne peut pas aller au delà de 20 mètres de profondeur avec l’exploitation artisanale. Mais à cause de la pauvreté, ils travaillent en violation de cette loi. Nous invitons les composantes de la société civile qui œuvrent dans ce domaine de venir sensibiliser ces orpailleurs. Nous demandons également à l’État congolais de faciliter cette sensibilisation qui a de grande importance », plaide Etienne Tandele.
De l’occasion, la nouvelle société civile congolaise de Faradje interpelle les exploitants artisanaux à se regrouper en coopérative pour être encadrés et éviter ces genres d’incidents.
« Les artisanaux sont illégaux. Qu’ils aient la volonté d’aller vers les coopératives minières ou semi-industrielle; demeurer dans la pratique artisanale désordonnée ne profite à rien. Mais à travers les coopératives ils seront bien encadrés en respectant la loi en la matière. aux autorités polico-administratives qui nomment les administrateurs de foyer minier (AFM) de tenir compte de méritocratie et non de clientélisme et népotisme qui s’observent à travers ces nominations de personnes parfois incapables de bien encadrer ces orpailleurs ».
Signalons que l’administrateur dudit foyer minier est aux arrêts pour raison d’enquête.
Pierre Mungu Guma