Une délégation des députés provinciaux du Bas-Uélé a été reçue en audience, mardi 23 juillet 2019, à Isiro par le bureau de l’Assemblée de provinciale du Haut-Uele.

Au menu de cette rencontre, plusieurs questions d’intérêt commun entre les provinces du Bas-Uele et celle du Haut-Uele.

Il s’agit notamment : de l’édit interprovincial pour retourner les Mbororo d’où ils sont venus, créer un cadre d’échange entre les Assemblées provinciales, mener les actions communes pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement à la base.

Les deux parties se sont également attelées sur le mécanisme à mettre en place pour sensibiliser la population sur la culture pérenne, surtout que les populations de deux provinces ont un sort commun, faire le plaidoyer auprès des exécutifs pour la réhabilitation de la route Isiro-Buta, savoir plus sur la localisation de l’aéroport national de Matari qui serait en 40% dans la province soeur de Bas-Uele, et enfin faire une déclaration commune pour les excès de barrières alors que le Chef de l’État Félix Tshikedi depuis Avril à Kisangani, a recommandé vivement la levée des barrières jusqu’à nouvel ordre, a expliqué l’honorable Hervé Ndute, vice-président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele au sortir de cette rencontre.

« À notre avis cet ordre n’est pas respecté dans nos provinces. Mais concrètement les barrières ne font que se multiplier, nous demandons le respect strict du d’ordre du chef de l’État par les autorités provinciales au risque de désobéir à un commandement de la hiérarchie » ont-ils recommandé.

La réunion était dirigée par le vice-président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele faisant office du président en mission, accompagné des honorables Joseph Mandi et Raphaël Ekondanide du bureau de Haut-Uele et les honorables Claude Inipay, Antoine Gambolipay, Célestin Bekabisiya tous de Bas-Uele.

Orientalinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici