Le président territorial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo, a appelé ce vendredi dans la soirée les opérateurs économiques à reprendre avec les activités et à vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.
FELLY Ututu Nagelani a lancé cet appel au sortir des audiences avec le chef de l’exécutif provincial du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, en séjour dans la contrée depuis le jeudi dernier.
La FEC était venue exprimer son indignation contre les actes de pillage et attaques opérés par des manifestants se réclamant être des exploitants artisanaux en quête des zones d’exploitation artisanale sur les opérateurs économiques dans la nuit de jeudi à ce vendredi 24 juillet 2020.
De l’occasion, cette chambre de commerce dit avoir plaidé pour le renforcement de la sécurité à ses membres.
Ayant trouvé gain de cause et des assurances nécessaires de la part de l’autorité provinciale, F. Ututu exhorte les opérateurs économiques à rouvrir leurs activités comme à l’accoutumée.
Par ailleurs, Il appelle également les orpailleurs à privilégier la voie du dialogue pour une solution durable.
Il sied de noter que les activités socioéconomiques sont restées paralysées ce vendredi dans la cité minière de Durba, consécutivement à la psychose créée par des actes de pillage et vandalisme opérés nuitamment la veille par des manifestants.
D’après des sources concordantes, le bilan provisoire fait état de 6 motos volés, la libération de tous les détenus du cachot de la police du Sous-commissariat de Durba, 9 véhicules caillassés et quelques boutiques pilleés.
Rédaction