Les gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nanagaa, accorde depuis le matin de ce vendredi 24 juillet 2020, à Watsa, des audiences aux représentants de différentes couches sociales.

L’autorité provinciale qui est arrivée la veille sous une vive tension ,écoute les désidératas des parties prenantes aux differends entre Kibali Gold Mine et les creuseurs afin de baliser les voies pour la tenue d’une table ronde (Kibali GoldMines-société civile-État) devant aboutir à des solutions durables.

Cependant, le ministre des mines a indiqué à la presse, au sortir de la rencontre avec les acteurs de la société civile, que le chef de l’exécutif provincial dont la délégation a été huée et sabotée par la foule en colère n’a pas apprécié cette attitude qui dénote d’un manque de respect.

Occasion également pour M. Baseane de demander aux acteurs de la société civile d’aller sensibiliser les exploitants artisanaux de regagner leurs positions initiales afin d’apaiser la tension perceptible dans la contrée.

Le ministre des mines a invité les exploitants artisanaux à faire confiance à l’autorité qui tient à trouver une solution favorable à toutes les parties car dans une tellr situation, il ne doit pas y avoir des vainqueurs et vaincus.

Noter que toute les déclarations de la société civile et du ministre des mines suscitent une lueur d’espoir, car tous, le CTJ compris abondent dans le sens de promouvoir la paix et la concorde.

Pour l’heure, le gouverneur de province est en avec les représentants des orpailleurs depuis plusieurs minutes.

Rédaction