Mme Élysée Paty calmant les orpailleurs en pleine manifestation jeudi 23 juillet 2020 lors de l’arrivée du gouverneur Baseane Nangaa à Durba ©Orientalinfo.net

La présidente de la Nouvelle Société Civile Congolaise de Durba a appelé les exploitants artisanaux qui réclament depuis plusieurs jours la réouverture de l’exploitation artisanale à stopper toute violence.

Appel lancé ce vendredi 24 juillet 2020 au sortir de la rencontre des acteur de la société civile avec l’autorité provinciale en mission sur la question dans la contrée.

Mme Élysée Paty Masiya dit rester optimiste sur l’aboutissement heureux de ce conflit perpétuel entre les artisanaux et les miniers industriels grâce à l’implication et volonté manifeste du chef de l’exécutif provincial.

« Notre papa est déjà là pour nous donner la solution à nos différentes préoccupations posées. Faisons-lui confiance. Cessons de nous montrer indisciplinés en barricadant les routes et en s’attaquant aux biens des particuliers. »

Elle dit soutenir également l’option levée par Baseane Nangaa qui demande aux orpailleurs de regagner leurs positions initiales pour apaiser le climat sociale et baliser la voie à un dialogue entre les parties prenantes pour une solution durable.

Notez que les exploitants artisanaux qui ont aussi rencontré l’autorité provinciale ont salué son approche sur la question avant de solliciter la diligence du numéro 01 de la province sur certains préalables. Ils ont promis de rentrer sensibiliser leurs collègues au maintien de l’ordre public, la paix sociale et au respect de l’autorité établie.

Rédaction