Vue partielle de la La centrale hydroélectrique d’Azambi inaugurée©orientalinfo.net

Le territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé dispose désormais d’une quatrième centrale hydroélectrique après Nzoro1&2 et celle d’Ambarau. La nouvelle érigée sur la rivière Kibali dans le groupement Mandramandra, secteur Kibali a été inaugurée ce mercredi 25 juillet par le vice-gouverneur du Haut-Uélé, Prosper Mangbukele Mangadima.

Cette nouvelle centrale d’une capacité de 11 megawatts doit permettre à la société Kibali de faire face au déficit énergétique dans sa mine d’or de Doko.

Dans son allocution, le PDG de rand Gold ressources a parlé d’un jour spécial qui marque un pas important dans la concrétisation du partenariat avec l’État congolais. Les travaux de la centrale hydroélectrique d’Azambi ont été exécutés par des contractants congolais, une première dans le plan du géant minier Kibali à faire face à l’expertise congolaise. Elle sera d’une grande importance et un modèle pour toute la région dans les jours avenir s’est félicité Mark Bristow. Il plaide pour l’amélioration du climat des affaires pour donner à la RDC sa vraie valeur.

De son côté, Prosper Mangbukele à salué la mise en service de cette nouvelle centrale qui selon lui Contribuera à la relance des activités economico-industrielles dans la région. Cette inauguration s’inscrivant dans le cadre du partenariat public privé est une occasion d’appeler à l’accompagnement des autres partenaires et tous les fils et filles du Haut-Uélé à l’anvancement des bonnes actions pour l’émergence du Haut-Uélé. Le gouvernement provincial rassure de son plein soutien pour la réussite de toutes les activités de Kibali Gold mine dans la contrée.

Les travaux dirigés par l’entreprise Inter Oriental Builders ont durée une année et demi pour un coût global de près de 50 millions de dollars américains. Environ 700 personnes ont travaillé sur le site précise Feni Matsando, Directeur général de IOB qui estime que la multiplication d’un pareil modèle dans un pays à énorme potentiel énergétique reste une une alternative adaptée pour le développement du grand Congo.

Héritier MUNGUMIYO
orientalinfo.net:

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici