Le président directeur général de rand Gold ressources a révélé mercredi 25 juillet 2018 que la production croissante de l’or dans la mine de Kibali met la mine sur le point de dépasser sa production prévisionnelle en 2018. La mine a atteint le record attendu pour le deuxième trimestre sans un accident de travail grâce à l’optimisation de son opération souterraine automatisée. Kibali a désormais atteint le pic de la production énergétique répondant au besoin de la mine avec la mise en service à ce jour de la centrale hydroélectrique hydroélectrique d’Azambi.
Au cours d’une conférence animée sur le site de l’exploitation à Durba dans le Haut-Uélé, Mark Bristow a indiqué continuer à examiner d’autres technologies qui pourraient aider dans le développement optimal de ce grand actif au côté de l’introduction d’une haute technologie « L’Afrique d’abord » dans l’automatisation du système de manutention des matériaux souverains.
Le géant minier du Haut-Uélé engage sur son site plus de 5.000 travailleurs dont 92% des nationaux et 8% des expatriés qui soutiennent le personnel congolais de Kibali dans la transition de la gestion de l’exploitation minière.
Mark Bristow affirme également que l’investissement Kibali contribue à développement socio-économique de la région grâce aux multiples projets communautaires. Il préconise la poursuite des échanges avec le gouvernement au sujet de la mise en application du nouveau code minier qui souhaiterait les investisseurs dans sa forme actuelle.
Conférence encours !