La jeune province du Haut-Uélé confrontée à des multiples défis perd sept millions de dollars américains chaque année dans le secteur minier. Révélation du ministre provincial des mines de cette province mercredi 25 juillet 2018.
Pascal MOMBI OPANA actuellement en séjour à Watsa explique que ce manque à gagner à la régie financière fait suite au non paiement des taxes sur les superficies minières par de nombreux détenteurs des titres miniers. Ce chiffre qui ressort d’un travail technique conjoint de son ministère avec le service de cadastre minier inquiète déjà le patron des mines dans le Haut-Uélé à peine six mois à la tête de ce portefeuille ministériel.
« Avec 115 détenteurs des titres miniers aujourd’hui, nous pensons que la province pouvait facilement réunir des moyens au côté de la redevances minières et d’autres taxes afin de commencer à faire face à ses défis. »
Il indique que les efforts sont fournis pour permettre à la province de recouvrer progressivement cet argent.
« Nous avons déjà mis un mécanisme de constatation et de liquidation par le cadastre minier qui désormais va livrer les notes de débit par qu’il connait bien les adresses de ces détenteurs des titres miniers. La province à travers sa régie financière fera l’opération de l’ordonnancement pour arriver à récupérer ce manque à gagner. »
Noter par ailleurs que dans le récent arrêté du ministère provincial des mines, toutes les activités des détenteurs des dragues sont interdites dans le Haut-Uélé, une décision qui s’inscrit dans le cadre de la remise de l’ordre dans ce secteur explique le patron de ce porte feuil ministériel.
Héritier MUNGUMIYO
Orientalinfo.net: