Au-cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 25 juillet 2018 à Durba, territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele, le président directeur général de rand gold ressources a fermement réfuté les spéculations faisant étant du deal en cachette pour une éventuelle vente des actifs de la société de Kibali gold mine aux chinois.
Le Docteur Mark Bristow explicitement cité à tord ou à raison dans cette prétendue messe noire à botté en touche en précisant avoir investi des milliards de dollars pendant huit années et qu’aujourd’hui c’est la période de la moisson. comment puis-je perdre cette belle récolte comme un cultivateur qui décide de céder son champs en pleine production s’est-il interrogé ? Le Président du Conseil d’Administration de cette firme sud Africaine croit en la productivité du sous-sol congolais car la mine aurifere de Kibali est actuellement la meilleure en Afrique en matière de la mine souterraine. Kibali reste déterminée à continuer à investir au Congo nonobstant les défis liés l’augmentation des charges administratives avec le nouveau code minier et l’incertitude politique dit-il.
Il a exhorté la communauté de watsa en particulier et du Haut-Uélé en général où est installé Kibali à ne pas se fier aux ragots de la presse tant nationale qu’internationale sur un probable rachat de Kibali par les chinois. Cette précision vient-il couper court à l’expansion de cette nouvelle de la prendue vente qui se propageait déjà comme une drainée de poudre dans la communauté congolaise et sur le net ?
Michel PAKOMISO
orientalinfo.net: