L’Organisation Non Gouvernementale des droits humains Actions pour la Promotion rurale «APRu», a donné  de la voix ce 29 juillet  pour nier toute collaboration  avec l’ex Coordonnateur national P-DDRCS  l’Abbé Jean-Bosco Bahala récemment révoqué  par le chef de l’État pour son séjour clandestin à Kampala en Ouganda.

Son Coordonnateur régional, Jean-Claude Malitano  fustige  le recours malveillant au nom de son organisation par le Coordonnateur national P-DDRCS pour justifier  sa présence inopportune  ayant  enclenché  l’ire  de Kinshasa :

« APRu n’a jamais été tenue informée par Mr l’Abbé Jean-Bosco Bahala de sa mission en Ouganda sur le dossier des enfants qui attendent le profilage des experts de Kinshasa au centre de transit de l’Ouganda, il y a de cela 13 mois. Comment peut-il dans les réseaux sociaux déclarer qu’il a été à Kampala avec APRu pour le dossier de profilage des enfants ex Combattants de la LRA ? » », s’interoge-t-il.

Jean-Claude  Malitano  persiste et signe que la mission  de l’abbé Bahala  n’avait  absolument  aucun lien avec les activités  menées  par son organisation.

 » Dimanche  le 21 juillet 2024, le Bureau  de l’ONG APRu en Ouganda a été contacté au téléphone par les personnels de la Coordination Nationale de P-DDRCS de Kinshasa pour savoir si l’APRu avait déjà été en contact avec  Mr  l’abbé Jean Bosco Bahala, le coordonateur national de P-DDRCS par rapport au profilage de 60 enfants de la province du Haut Uele de Bas Uele enlevés par la rébellion ougandaise de la LRA de Joseph Kony en 2008 et demobilisés par l’APRu à juillet 2023 en RCA et ramènés au centre de transit de Gulu en Ouganda pour leur réunification familiale en RDC. Contacté au téléphone , Mr l’abbé Jean Bosco Bahala a confirmé à l’ APRu qu’il est  bel et bien à Kampala mais  dans ses courses personnelles et non pour le profilage de ces enfants et qu’il allait regarder dans son agenda s’il pourait trouver un petit  temps, il rapelerait l’APRu à ce sujet.

Avant d’ajouter :

 » Lundi, le 22 juillet à 19h il va informé l’ONG APRu qu’il était rappelé par son hiérarchie de Kinshasa et qu’il reviendrait dans deux semaines à Kampala. « 

Il sied de noter que l’ APRU est une organisation non gouvernementale basée à Faradje dans la province du Haut Uele. Dans son domaine d’intervention de protection, APRU exerce trois programmes dans la province du Haut et Bas Uele entre autres: l’accompagnement des victimes des atrocités de la LRA pour leur réinsertion socioéconomique à travers diverses formations : en coupe et couture, menuiserie, maçonnerie et autres mais aussi l’accompagnement médical, juridique pour ne citer que ceux-là . On note également la prise en charge scolaire d’autres victimes élèves répartis dans les Territoires de Faradje, Dungu et Niangara et actuellement dans ceux de Ango et Bondo dans la province de Bas-Uele et encourage la défection de la LRA, on y ajoute aussi le programme Or pour accompagner les orpailleurs oeuvrant dans les périmètres miniers de Kibali Gold mine et le programme Mbororo pour chercher à résoudre la tention permenante qui prévaut au sein de la population congolaise et ces éleveurs étrangers.

Rédaction