Le Gouverneur de Province du Haut-Uele, Christophe Baseana Nangaa, a réceptionné ce lundi 27 juillet 2020, 26 conteneurs remplis des matériaux de construction des hangars pouvant servir des entrepôts des marchandises importées dans la localité de Boh en territoire de Faradje à la limite de la province de l’Ituri et du Haut-Uele.
Cérémonie organisée en présence de quelques membres du gouvernement provincial ayant fait le déplacement, des membres du conseil provincial de sécurité, les administrateurs des territoires de watsa, Faradje et Aru, des différents chefs coutumiers et des opérateurs économiques de l’ituri et watsa.
Dans son speach, le numéro un de la Province du Haut-Uele a rassuré à ses interlocuteurs du jour que, dans les jours qui viennent Boh deviendra un centre névralgique d’entrepôt et d’approvisionnement de matériaux de construction dans le Haut-Uele.
« Si j’ai voulu organisé cette réception ici à Bho, c’est pour vous permettre d’avoir une idée sur ce que serait ce lieu d’ici trois mois. Je ne vous ai pas appelé ici pour vous impressionner, plutôt par ce que j’ai besoin de vous, pour booster le développement de nos provinces ( Haut-Uele et Ituri). Saisissons cette grande opportunité d’affaires en investissant nos moyens financiers et personne ne regretterait au lieu qu’un étranger puisse venir investir chez nous et nous serons incapables de le contrôler. » martèle C. Baseane.
L’occasion faisant le larron, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Uele, a lancé un appel à tous les hommes d’affaires de différents horizons de venir investir dans le Haut-Uele, tout en garantissant l’assainissement du climat des affaires.
Le ministre provincial des investissements et plan du Haut-Uele présent à cette cérémonie se dit satisfait de voir à ce jour, la réalisation à pas de géant de ce qu’ils ont planifié et budgétisé au niveau de la province.
Ismaël Ebuze Magandi a profité de l’occasion pour appuyer l’appel sonnel lancé à l’intention de tous les opérateurs économiques de ces deux provinces à venir investir dans le Haut-Uele, présentant de nombreuses opportunités d’affaires.
Même son de cloche du côté de monsieur Masundi Patricien, secrétaire exécutif de la FEC/Watsa.
Les opérateurs économiques de watsa et de l’ituri ont, de leur côté exprimé la volonté d’accompagner la vision du gouverneur du Haut-Uele, Christophe Beseane Nangaa.
Retenez que, d’après le chef de l’exécutif provincial, plusieurs autres projets sont envisagés dans ce poste de péage, notamment la construction d’un aérodrome, un Parc à bois, une station des carburants et autres.
Le Haut-Uele qui tient à son développement sous la direction de Baseane Nangaa placé récemment deuxième gouverneur du pays par un sondage, ne veut rater aucune occasion de maximisation des recettes nécessaires pour cette cause.
Nanou Mokuba