Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a presidé, le mardi 25 juillet 2023 dans son cabinet de travail à Isiro, un Conseil des Ministres élargi aux membres du bureau de l’Assemblée Provinciale ainsi que ceux du Comité Provincial de Sécurité, rapporte la Cellule de communication/Gouvernorat Haut-Uele.
En effet, lors de cette rencontre rarissime de haut niveau stratégique, l’Autorité Provinciale avait évoqué plusieurs questions d’actualité provinciale.
« La communication du Gouverneur de Province ainsi que les
interventions des participants ont essentiellement porté sur la question d’actualité
relative à la situation préoccupante qui prévaut sur l’Axe ARU-BOH. En effet, la rénonciation unilatérale, par le Conseil provincial de la Fédération des
Entreprises du Congo du Protocole d’accord signé avec le Gouvernement provincial
du Haut-Uele a donné lieu à des initiatives déstabilisatrices à l’intérieur et à l’extérieur
de la Province du Haut-Uele.
En appui aux revendications de la FEC/Haut-Uele, se sont joints quelques
mouvements de la société civile, du reste relativement politisés, la veille des joutes électorales qui se profilent à l’horizon », avait déclaré Raphaël-Marie Masoki Atambana, le porte-parole du Gouvernement Provincial dans son compte-rendu avant de préciser que « plusieurs communiqués ont été diffusés et relayés à l’effet d’entretenir l’incivisme
fiscal dont les conséquences désastreuses sur le tissu socioéconomique ne font
l’objet d’aucun doute ».
Tout en révélant la décision des membres du Conseil de condamner toutes les initiatives visant à restreindre les libertés des mouvements de la population, le ministre provincial de la Communication et Médias a, en outre souligné la désapprobation, par les membres du Conseil, des actes de vandalisme observés en marge de ces mouvements sociaux en violation de toutes les lois de la République.
Le Conseil « invite de ce fait, toutes les parties prenantes à s’abstenir des propos, des actes et des écrits susceptibles de fragiliser la cohésion communautaire, de remettre en cause des réalisations chèrement acquises, de troubler l’ordre public et de dresser ainsi le lit à une insécurité dont les effets seraient néfastes et lourds à réparer », a poursuivi le porte-parole du Gouvernement Provincial.
À lui d’ajouter que « toute en privilégiant la voie de la paix et du dialogue, le Conseil des Ministres a levé l’option de prendre toutes les mesures idoines en vue du maintien de l’ordre public et de la reprise des activités économiques sur toute l’étendue de la Province ».
En outre, d’après la même source, les participants à ce Conseil des Ministres élargi ont été informés par le Gouverneur de Province, de l’arrivée imminente à Isiro, d’une délégation de l’Inspection Générale des Finances en vue de la poursuite de la mission entamée il y a quelques mois au sein de l’Entité.
La délégation de l’IGF, a poursuivi le Ministre, va s’employer à l’organisation des séances de renforcement des capacités des animateurs des institutions provinciales en matière des finances publiques.
« L’Autorité Provinciale a saisi cette opportunité pour donner des orientations de service en vue de la mise en œuvre de l’Action gouvernementale pour le bien-être de la population ».
Il faut rappeler que juste après ce Conseil des Ministres extraordinaire, le Chef de l’Exécutif Provincial a dépêché les ministres provinciaux des Finances, François-Xavier Kubele Nesele, celui du Budget Patrick Bekaneni Boyekombo ainsi que celui de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Manekoy Mane avec le Directeur Général de la Direction des Recettes du Haut-Uele, Théophile Ndopo Mago pour s’imprégner de la situation notamment dans le territoire de Watsa.
Dans sa volonté de détendre la situation, le Gouverneur de Province a signé le mercredi dernier, un communiqué pour inviter les représentants du Conseil Provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), ceux de la FENAPEC ainsi que ceux de la Société Civile pour chercher à élargir le consensus autour du Protocole d’accord entre la Province, les chambres de commerce ainsi que la société civile au sujet de la taxe conventionnelle spéciale.
Précisons que la tension est montée d’un cran dans le Haut-Uele depuis la publication du rapport de l’IGF dont les conclusions éclaboussent le gouverneur Baseane Nangaa d’un détournement présumé de 61 millions de dollars américains. Les forces vives des territoires de Watsa, Faradje, Dungu, Niangara et de la ville d’Isiro se sont mobilisées à travers plusieurs actions citoyennes jusqu’à décréter l’incivisme fiscal général pour exiger sa démission et l’ouverture d’une enquêtejudiciaire en son encontre. Une situation qui s’est malheureusement ajoutée au différend entre la FEC et le gouvernement provincial au tour du non respect du protocole d’accord sur la taxe conventionnelle.
Rédaction