Tard dans la soirée de ce mardi, le maire de la ville d’isiro a saisi le président fédéral du parti de Martin Fayulu dans le Haut-Uele pour lui signifier cette décision, à travers une lettre d’information dont copie est parvenue à Orientalinfo.net.

Jean-Joseph Matete motive cette mesure par la gravité de la pandémie à coronavirus dans sa juridiction.

« Monsieur le président, j’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre dont l’objet est mieux précisé en concerne et vous en remercie. Cependant,, consécutivement aux instructions de son excellence monsieur le président de la République, et vu la situation plus que préoccupante décrite par les avis techniques et informés de mes experts relativement au covid-19, je ne pourrais autoriser votre activité prévue pour ce mercredi 28 juillet 2021. Dans le souci de protéger la population dont j’ai la charge, je vous saurai gré de reporter ou programmer votre activité lorsque la situation se normalisera », écrit l’autorité urbaine à Me Timothée Kamanga, secrétaire exécutif de l’Ecide Haut-Uele.

Une administration jugée de désarticulée par le destinataire qui dit n’avoir pas été saisi administrativement, car selon lui cette correspondance a été pourtant diffusée sur la voie des ondes des radios locales.

Timothée Kamanga s’en tient à la tenue de cette manifestation et dit ne pas être concerné du reste.

Signalons que cette initiative vient d’être frappée d’interdiction alors que le comité provincial du parti s’est largué sur terrain presque tout l’avant-midi pour sensibiliser les différentes couches de sa tenue; une peine perdue pour l’organisateur.

Pour mémoire, cette marche annoncée depuis une semaine, et qui partirait de l’espace vert Mayogo jusqu’à l’Assemblée provinciale où un mémorandum allait être déposé, avait pour objectif de demander aux élus, la déchéance du gouverneur Christophe Baseane Nangaa, que le parti de l’opposition accuse d’incompétence

Isiro, Joël lembakasi