C’est visiblement vers un atterrissage en douceur dans l’éternel conflit qui oppose la société Kibali GoldMines et les exploitants artisanaux occupant son périmètre en quête des zone d’exploitation artisanale d’or en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele.
Ces derniers réunis au sein de la Fédération des exploitants miniers artisanaux unis de Watsa , ont accepté d’évacuer le périmètre qu’ils ont réoccupé de force depuis plus d’une semaine notamment, Watsa Moke pour regagner leur position initiale de la carrière Gima.
Un compromis et fléchissement trouvés au terme de plusieurs journées de négociations lors d’une nouvelle réunion marathon tenue ce mardi 28 juillet 2020, entre les représentants de ces artisanaux et le gouverneur Christophe Baseane Nangaa qui séjourne dans la région.
C’est un retrait progressif sans une présence militaire a expliqué Emmanuel Mbolihigie, porte-parole de ces orpailleurs :
« Nous avons eu à échanger au tant de fois et nous avons eu une solution palliative. Nous sommes tombés d’accord qu’il faut évacuer le périmètre de Kibali GoldMines. Nous avons sollicité que cette évacuation se passe sans casse ni bousculade. Nous mêmes leurs leaders (des orpailleurs), nous irons sensibiliser nos membres sans une présence militaire ».
Les orpailleurs acceptent de quitter ces zones pour répondre au préalable posé par l’autorité provinciale avec le début de tout dialogue entre les parties prenantes pour une solution durable garantissant un bon climat pour les investisseurs miniers sans asphyxier les populations locales conformement à Article 30 littéras e du code minier et 40 bis alinéa 1.6 du règlement minier a appris Orientalinfo.net.
« Jusque-là, nous n’avons pas entamé le vrai discussion avec Kibali. Pour besoin de la paix, nous avons jugé bon de regagner notre position initiale afin de permettre à l’autorité d’organiser un dialogue franc entre les parties prenantes pour des vraies négociations. Il y a plusieurs points qu’il faut aborder et qui nécessite une table ronde Kibali-exploitants artisanaux sous la médiation du pouvoir public » a ajouté M. Mbolihigi.
Il a aussi révélé que le gouverneur leur a promis de s’impliquer personnellement pour l’annulation des certaines réquisitions signées par l’administrateur du territoire pour la fermeture de certaines carrières d’une manière illégale.
Reste à savoir comment ce compromis sera accueilli par la base en colère qui clamait vouloir une solution en brandissant le slogan “ papa alobaki le peuple d’abord. » Wait and see !
Rappelons que les exploitants artisanaux d’or réunis au sein de la Fédération des exploitants miniers artisanaux de Watsa sont descendus dans les rues pendant toute une semaine depuis le mercredi 16 juillet dernier pour exiger la réouverture des carrières minières, le départ de l’administrateur du territoire et les pourparlers avec l’entreprise minière Kibali GoldMines
Lors de son passage dans la région en fin janvier dernier, le ministre congolais des mines, Willy Kitobo, avait reconnu la nécessité de trouver une solution durable à la problématique de l’occupation des périmètres des opérateurs miniers par les artisanaux. Il avait appelé les orpailleurs à la patience, le temps pour son ministère, la province et Kibali GoldMines d’étudier une réponse appropriée.
Orientalinfo.net