Le président de la délégation de la présidence de la République dépêchée à Djugu, Floribert DJABU, ex- seigneur des guerres en lturi et président National du Front national integrationiste (FNI), a exprimé son sentiment de satisfaction lors d’un point de presse tenu ce mardi 28 juillet 2020, à Kpandruma, une localité du lsecteur des Walendu Tatsi, en territoire de Djugu.
« Je suis l’homme le plus heureux car depuis mon arrivée en territoire de Djugu, je reçois l’angouement des assaillants de la CODECO animés d’esprit de paix et déterminés à accompagner le chef de l’État dans son programme de développement. je l’ai constaté dans la joie témoigné par la population à travers des chants et danses dans une liesse. »
Cette délégation avait amorcé plusieurs activités et des discutions avec plusieurs autorités locales tant Civiles que militaires sans oublié la Monusco.
À l’étape de Kpandruma, elle n’a cessé d’enregistrer des succès dans ses opérations. Les assaillants ayant émis le vœu de rejoindre le processus de désarmement, réinsertion et, démobilisationet quitter ainsi la brousse. La délégation s’est vue dans l’impossibilité de les récupérer faute des structures d’accueil et de prise en charge.
Pour rappel, en date du 24juillet 2020, Plusieurs combattants du groupe de M. Ngabu alias Songa Mbele, munis d’armes légères ont rejoint la résidence provisoire de la délégation pour déposer son cahier de charge et regagner le site de regroupement. Le 26 juillet 2020, un autre groupe de combattants en provenance de Katanga en chefferie des Walendu watsi et Bubha en secteur des Walendu Tatsi et autres munis de 15 armes légères Ak47 et des armes blanches, ont surgi à Kpandruma en vue de rejoindre le Site de regroupement inexistant d’ailleurs grâce à ces réunions et sensibilisation pour la paix menées par la délégation kinoise.
De l’occasion, F. Djabu salue le travail abattu par les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) y compris d’autres services de sécurité pour le rétablissement de la paix à Djugu.
King Upar Pimungu/ Mahagi